Le Tour des Yoles de Martinique, 40 ans de tradition
Chaque année, à la même période depuis 1984, les Martiniquais peuvent observer en mer une flottille d’embarcations faire le tour de l’île. Il s’agit bien évidemment de l’illustre Tour des Yoles Rondes, course de voiliers emblématiques qui anime la Martinique des jours durant. Cet été, les compétiteurs prendront le départ dimanche 27 juillet depuis Le Diamant. Huit jours de fête et de ferveur autour d’une tradition de plus de 40 ans.
Le Tour des Yoles c’est quoi ?
Ceux pour qui les vacances approchent sont déjà en train de programmer ce break tant attendu. En cette période, les événements culturels et sportifs de nos îles sont incontournables, voire immanquables. Ici, on met le cap sur la Martinique pour plonger au cœur d’une des manifestations phares de l’île : le Tour des Yoles Rondes.
C’est autour de fin juillet que les Martiniquais commencent à s’affairer aux abords des plages. Abris de jardin, chaises pliantes, glacières et sono côtoient les installations plus sophistiquées des différents sponsors de l’événement. Une fois installés en famille ou entre amis, c’est le moment d’assister au spectacle.
Au loin, les voiles rectangulaires apparaissent, propulsant leur embarcation sous les alizés. Ce sont les yoles rondes qui se dressent, embarquées dans une longue course nautique autour de l’île. Huit jours, huit étapes, toutes retransmises à la télévision. L’espace d’une semaine, la Martinique vit au rythme du tour, pour le plus grand bonheur des jeune et des anciens qui voient la tradition perdurer.
Yoles Rondes, une histoire ancienne

La yole ronde est une embarcation traditionnelle unique au monde. Pour trouver ses racines, il faut remonter à des temps anciens, lorsque les Indiens Caraïbes peuplaient encore la Martinique. Ces derniers avaient pour habitude de confectionner des canoës dans du bois de gommier, une technique de fabrication transmise génération après génération aux nouvelles populations afro-caribéennes. Réappropriée par les marins pêcheurs, l’embarcation a évolué au fil du temps, jusqu’à l’apparition d’une voile qui leur permettrait de naviguer plus loin.

Avec l’apparition des bateaux à moteur, les pêcheurs martiniquais ont fini par délaisser les navigations traditionnelles. Toutefois, celles-ci ont trouvé une nouvelle vocation plus ludique et ont évolué en des vaisseaux techniques, légers et rapides. Leur particularité : ces fameuses perches nommées bois dressés, qui permettent aux navigateurs de rééquilibrer l’embarcation.
Cette technique spectaculaire, qui fait l’une des spécificités de la yole ronde, consiste à se suspendre au bout de ces bois dressés pour l’empêcher de chavirer. Elle nécessite de la part de l’équipage, une grande agilité, de la force physique et une parfaite coordination.
Depuis 2020 la yole ronde est inscrite au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Tour des Yoles 2025

Du 27 juillet au 3 août prochain, 16 voiliers s’élanceront dans une régate de 8 étapes depuis Le Diamant, pour rallier les côtes de 7 autres communes afin de réaliser un tour complet de l’île. Deux nouveautés cette année : pas de journée « prologue » en guise d’ouverture de la compétition, et un passage par la commune de Sainte-Marie si les conditions le permettent.
De passage en Martinique pendant cette période ? Vous connaissez désormais l’événement qu’il ne faudra absolument pas manquer !