Say Her Name un documentaire sur la vie de Sandra Bland
« Say Her Name : La vie et la mort de Sandra Bland » explore les heures qui ont précédé la mort de Sandra Bland. Après avoir été arrêtée pour une infraction au code de la route dans une petite ville du Texas. Elle a été retrouvée pendue dans sa cellule de prison trois jours plus tard.
Les images de Dashcam révélant son arrestation ont viré à l’hécatombe, ce qui a entraîné des manifestations nationales. L’équipe de tournage a suivi la procédure de deux ans qui a commencé peu après la mort de Bland. Ils explorent les questions de ce qui lui était réellement arrivé et de ce que nous pourrions apprendre de sa tragédie.
«Qu’est-il vraiment arrivé à Sandra Bland? »
En 2015, Sandra Bland, une femme noire de Chicago âgée de 28 ans et active politiquement, a été arrêtée pour une infraction au code de la route dans une petite ville du Texas. Trois jours plus tard, Sandra a été retrouvée pendue à un nœud coulant dans sa cellule de prison. « Bien qu’elle ait décidé de se suicider » selon le rapport de police, sa mort avait donné lieu à des allégations de meurtre commis par des policiers à motivation raciale et Sandra était devenue une enfant emblématique pour les militants du pays, laissant des millions de personnes se poser des questions: «qu’est-il vraiment arrivé à Sandra Bland?
Dix jours après la mort de Sandra, les cinéastes Kate Davis et David Heilbroner ont commencé à collaborer étroitement avec l’équipe juridique de la famille. Ils suivirent pendant deux ans l’évolution de la bataille opposant la famille meurtrie de Sandra aux autorités du Texas. Le film est ponctué de commentaires et de détails troublants et sans précédents.
« Sandy Speaks»
Une trentaine de blogs vidéo «Sandy Speaks», créés par Sandra, ont permis aux cinéastes de faire connaissance avec Sandra de manière intime. Grâce à ces vidéos, Sandra apparaît comme une voix. La voix d’une femme éclairée et pleine de charisme. Ses propos francs et pleins d’humour, traitent de sujets allant de l’éducation des enfants à l’histoire des Noirs. Les questions concernant la brutalité policière et l’importance des cheveux naturels y sont abordées.
Say Her Name emmène les téléspectateurs au cœur d’une histoire bouleversante.
Pour en savoir plus cliquez ici
#SayHerNameSandraBland