Savez-vous que la marche est considérée comme une pratique miracle pour préserver sa santé ?
Aux Antilles, c’est l’une des activités sportives privilégiées par les hommes et les femmes de diverses générations. Aux aurores ou en fin de journée, les marcheurs sillonnent les routes et les sentiers seuls ou en groupe. Cette pratique contribue au bon fonctionnement de notre organisme. Nous avons relevé quelques aspects incroyables de ce sport qui compose notre quotidien.
Connaissez-vous la Clitoria, une plante aux multiples bienfaits pour votre santé ?
Bien sûr, vous savez probablement que toute activité physique, y compris la marche, est bénéfique pour votre santé globale. Mais la marche en particulier présente de nombreux avantages. Oui, cette activité simple que vous pratiquez depuis l’âge d’un an environ est maintenant présentée comme « ce qui se rapproche le plus d’un remède miracle », selon de nouvelles études menées par des chercheurs de Harvard. Voici une liste de cinq bienfaits qui pourraient vous surprendre.
Contrecarre les effets des gènes favorisant le surpoids
Des chercheurs de Harvard ont examiné 32 gènes favorisant l’obésité chez plus de 12 000 personnes afin de déterminer dans quelle mesure ces gènes contribuent réellement au poids corporel. Parmi les participants à l’étude qui marchaient rapidement environ une heure par jour, les effets de ces gènes ont été réduits de moitié.
Aide à apprivoiser la gourmandise
Deux études de l’Université d’Exeter ont révélé qu’une marche de 15 minutes peut freiner les envies de chocolat et même réduire la quantité de chocolat que vous mangez dans des situations stressantes. Et les dernières recherches confirment que la marche peut réduire les fringales et la consommation de diverses collations sucrées.
Diminue le risque de développer un cancer du sein
Les chercheurs savent déjà que toute activité physique réduit le risque de cancer du sein. Mais une étude de l’American Cancer Society axée sur la marche a révélé que les femmes qui marchaient sept heures ou plus par semaine avaient un risque de cancer du sein 14 % inférieur à celles qui marchaient trois heures ou moins par semaine. Et la marche offrait cette protection même aux femmes présentant des facteurs de risque de cancer du sein, comme le surpoids ou l’utilisation d’hormones supplémentaires.
Soulage les douleurs articulaires
Plusieurs études ont montré que la marche réduit la douleur liée à l’arthrite et que marcher cinq à six kilomètres par semaine peut même prévenir la formation de l’arthrite. La marche protège les articulations, notamment les genoux et les hanches, les plus sensibles à l’arthrose, en les lubrifiant et en renforçant les muscles qui les soutiennent.
Stimule la fonction immunitaire
La marche peut vous aider à vous protéger pendant la saison du rhume et de la grippe. Une étude portant sur plus de 1 000 hommes et femmes a révélé que ceux qui marchaient au moins 20 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine, avaient 43 % de moins de jours de maladie que ceux qui faisaient de l’exercice une fois par semaine ou moins. Et s’ils tombaient malades, c’était pour une durée plus courte et leurs symptômes étaient plus légers.
La prochaine fois que vous effectuerez un bilan, ne soyez pas surpris si votre médecin vous remet une ordonnance pour marcher.