Technologie de pointe, Iddris Sandu visionnaire et autodidacte hors norme
Né en 1997 à Accra (Ghana), il quitte sa terre natale à l’âge de 3 ans pour s’installer aux États-Unis à Los Angeles. Iddris Sandu est un jeune visionnaire et autodidacte. Il travaille dans l’industrie technologique de pointe depuis plus d’une décennie.
À l’âge de10 ans, il apprend le codage seul dans une bibliothèque de quartier. À tout juste13 ans, Sandu décroche un stage chez Google et travaille sur plusieurs projets dont Google plus.
Iddris Sandu, un parcours hors norme
À l’approche de ses 15 ans, il reçoit la Presidential scholar Award (bourse présidentielle) grâce à son esprit aiguisé et ses prouesses dans l’industrie technologique. La même année, il crée une application pour smartphone qui permet à ses camarades de classe de trouver plus facilement leurs salles de classe. Par la suite, il travaille sur l’analyse de données pour Twitter et a été embauché par Instagram à seulement 16 ans. Il choisit de ne pas s’orienter vers une université après le lycée. Son plan de carrière est alors bien défini. À 17 ans, Iddris Sandu continuait son chemin chez Snapchat jusqu’à ce qu’il devienne consultant chez Uber, travaillant sur le logiciel des voitures autonomes Autonomous Collision Detection Interface, un programme qui détecte le mouvement et la position de la main d’un conducteur.
Un duo hors norme
À l’aube de ses 20 ans, il collabore avec l’artiste Nipsey Hussle pour créer le premier magasin intelligent au monde (Marathon store) alimenté par la technologie de réalité augmentée et de géorepérage. En peu de temps, ce jeune ghanéen à conseiller certaines des plus grandes entreprises du secteur des technologies, sur la réalité augmentée, l’informatique spatiale et la narration immersive.
Design connecté
Peu de temps après, Iddris a occupé le poste de responsable technique chez YEEZY, la marque de Kanye West. Il a ensuite collaboré avec des enseignes comme Fenty (Rihanna), IVY PARK (Beyoncé), Cactus Jack (Travis Scott), Versace, Prada, Adidas et bien d’autres sur des expériences de réalité augmentée et des vêtements connectés. Ancien boursier Thiel, Iddris s’est donné pour mission d’encourager la génération Z à voir plus grand. Il incarne, alors, la parfaite définition de son souhait.
Spatial Labs
Iddris Sandu est le fondateur et créatif de Spatial Labs. En 2019, Iddris a crée une startup qui développe des produits à l’intersection des produits physiques et de l’identité numérique. Spatial Labs croit en la création d’un monde plus conscient où les produits technologiques se comportent de manière plus humaine permettant à ses utilisateurs d’avoir un sentiment de connexion plus profond dans la façon dont ils achètent et expérimentent les produits auxquels ils s’identifient.
Le meilleur est à venir
Le premier produit technologique de Spatial Labs est une puce électronique la LNQ qu’il intègre dans des produits physiques tels que des vêtements, des bijoux et des œuvres d’art. Grâce à la technologie blockchain, il permet à ses propriétaires de comprendre des informations telles que la provenance numérique de l’objet, l’historique de sa chaîne d’approvisionnement et sa valeur marchande perçue. Spatial Labs est soutenu par le partenaire commercial d’Iddris, Sean Carter connu sous le nom de JAY-Z, Yucaipa de Ron Burkle, Blockchain Capital et plusieurs autres investisseurs. Sandu est devenu l’un des plus jeunes entrepreneurs à effectuer une levée de fonds à huit chiffres pour sa société, un exploit.

Iddris Sandu une vision éthique
« Pour moi, tout se résume toujours à l’objectif. Je pense que beaucoup de gens se concentrent sur des projets pour flatter leur ego. Je tiens simplement à préciser que je ne pointe personne du doigt, mais que, pour ma part, j’ai une mission et un objectif différents. J’ai aussi l’impression que le monde est déjà trop envahi par ce genre de choses. Cette vision qui m’a été confiée dépasse le cadre d’un seul individu et, par conséquent, tous les projets qui m’attirent ont pour objectif de servir les sociétés, les communautés et l’humanité en général. »

Iddris Sandu est un passionné et un entrepreneur prolifique. Son travail nous a impacté notamment dans les projets qu’il a développés pour des entreprises mondialement reconnues. Il nous rappelle que sans la discipline et le travail il n’y a point d’accomplissement. Il nous inculque également qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer ou réussir. Une des valeurs fondamentales qui caractérise cet autodidacte hors du commun est sa capacité à mettre son ego de côté pour œuvrer dans l’intérêt collectif tout en étant conscient des enjeux planétaires. Entre 2019 et 2020, il crée une école d’alphabétisation technologique au Ghana et plusieurs autres programmes éducatifs en Californie.
Sources
« At just 21, Iddris Sandu is the tech genius behind Uber, Instagram and Snapchat », Face2Face Africa
“Meet the 21-year-old tech whiz who’s coded for Instagram and Snapchat,” CNN