Mary Turner un crime effroyable

Mary Turner un crime effroyable

Nous partageons l’histoire tragique de Mary Turner une jeune femme ayant réclamé justice pour l’assassinat de son mari. La tragédie ce déroule en mai 1918 en Géorgie.

« En mai 1918, Hampton Smith, un propriétaire de plantation blanc âgé de 31 ans du comté de Brooks, en Géorgie, fut abattu par l’un de ses ouvriers noirs, Sydney Johnson. Hampton Smith était connu pour avoir maltraité et battu ses travailleurs au point que peu de gens dans la région travaillaient pour lui. Pour remédier à cette pénurie de main-d’œuvre, Smith s’est tourné vers le système dit de la « dette ». C’est une main-d’œuvre qui sort de prison suite à des infractions mineures. Ainsi, elles remboursent leur dette (l’argent de la caution) dans le lieu ou elles sont employées. Sydney Johnson, 19 ans, était l’une de ces personnes malheureuses.

Après quelques jours de travail à la plantation Smith frappa à plusieurs reprises Johnson pour ne pas avoir travaillé alors qu’il était malade. C’est à ce moment que Sidney Johnson abattu Hampton Smith. Après la fusillade, une chasse à l’homme fut lancée par de nombreux individus afin de retrouver Johnson et d’autres personnes qui seraient impliquées dans sa décision de tuer Hampton Smith. Cette chasse à l’homme a duré plus d’une semaine et a entraîné la mort d’au moins 13 personnes. Certains témoignages historiques suggèrent un nombre plus élevé de personnes tuées. L’une de ces personnes était Mary Turner.

Mary Turner, âgée de 33 ans, enceinte de 8 mois à l’époque et dont le mari a été tué dans ce « lynchage dévastateur » du dimanche 19 mai, s’est publiquement opposée au meurtre de son mari. Elle a également eu l’audace de menacer de poursuivre en justice les responsables. Ces « remarques imprudentes », comme le disent les journaux régionaux, ont exacerbé la cruauté des habitants. En conséquence, Mary Turner a fui pour sauver sa vie avant d’être prise et emmenée à un endroit appelé Folsom’s Bridge, à la frontière commune des comtés de Brooks et de Lowndes. Pour la punir, au pont de Folsom, la foule a attaché Mary Turner par ses chevilles, l’a suspendue à l’envers, lui a versé de l’essence et a brûlé ses vêtements. Un membre de la foule lui a ensuite ouvert le ventre et son enfant qui allait bientôt naître est tombé sur le sol, où il aurait été piétiné et écrasé par un membre de la foule. Son corps a ensuite été criblé de coups de feu tirés par la foule. Plus tard dans la nuit, elle et son bébé ont été enterrés à un mètre du lieu où ils ont été assassinés. La tombe de fortune était uniquement marquée d’une « bouteille de whisky » avec un « cigare ». »

Des années plus tard, une personne sans affiliation avec elle lui a donné une tombe après que son histoire ait été révélée.

« Trois jours après l’assassina de Mary Turner et de son bébé, trois autres corps ont été retrouvés dans la région. Sydney Johnson a été tué dans une fusillade avec la police. Apres sa mort, une foule de plus de 700 personnes on coupé ses organes génitaux et les ont jeté dans la rue. Une corde a ensuite été attachée à son cou et son corps a été pendu près d’une église, puis, ce qui restait de celui-ci a été brûlé. Pendant ces événements, il a été rapporté que plus de 500 personnes avaient fui les comtés de Lowndes et de Brooks, craignant pour leur vie.

Certains demanderont peut-être pourquoi évoquer « le passé » et ces atrocités maintenant? « C’est arrivé il y a si longtemps. » Nous pensons que nous devrions aborder ces crimes et y faire face pour de nombreuses raisons. Nous devrions les amener à reconnaître les vies perdues et à reconnaître qu’aucune justice n’a jamais été rendue pour les victimes, leurs familles et tant d’autres personnes touchées par ces événements. Nous devrions les aborder car peu de personnes dans la région parlent publiquement de ces événements, mais se demandent pourquoi les relations raciales dans la région sont souvent si tendues. Nous devrions les aborder, car ces événements demeurent l’un des cas les plus abominables de racisme et de terrorisme racial de l’histoire de notre pays, mais ils sont omis de l’histoire que nous enseignons à nos enfants. Nous devrions leur apprendre parce que le meurtre de Mary Turner reste l’un des crimes les plus horribles commis contre un être humain dans l’histoire de ce pays. Enfin, nous devrions évoquer ces événements afin de pouvoir faire face à notre passé collectif afin de voir comment il pourrait affecter le présent et l’avenir. »

Ceci est une traduction du texte présenté sur le site de l’organisation Mary Turner.

Sources

1/Dr. Julie Armstrong Buckner’s text, Mary Turner and the Memory of Lynching, Georgia University Press, 2011.
2/ Dr. Christopher Myers’s article « Killing Them by the Wholesale: A Lynching Rampage in South Georgia » pgs. 214-235 in Georgia Historical Quarterly. Vol. XC. No. 2. Summer 2006.
3/ »Memorandum For Govenor Dorsey from Walter F. White, » July 10, 1918, Papers of the NAACP, Group I. Series C, Box 353, Library of Congress, Washington, D.C.
4/ Walter White’s « The Work of a Mob, » The Crisis 16 (September 1918), 221

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *