Pourquoi Mc Donald’s collabore-t-elle avec l’artiste Travis Scott ?

Pourquoi Mc Donald’s collabore-t-elle avec l’artiste Travis Scott ?

La star montante du rap américain que l’on a pu voir dans des collaborations avec Dior, Nike, Fortnite, ou encore Christopher Nolan succédera à Michael Jordan en 1992 lors de son partenariat avec la chaîne de restauration. Travis Scott a développé des vêtements pour les employés de l’enseigne et son nom apparaîtra sur un menu jusqu’au 4 octobre 2020.

La valorisation excessive des marques de luxe (textile ou automobile) par une partie de l’industrie du rap permet à celle-ci d’engranger des retombées économiques faramineuses. Parfois, sans aucune contrepartie pour l’artiste. Ce phénomène, lié à l’univers du rap, pousse en partie des acteurs grand public à s’offrir les services des célébrités.

Coup marketing

Faire le choix de collaborer avec des Afro-Américains n’est absolument pas anodin. L’objectif de ces sociétés est d’élargir leur part de marché. Mc Donald’s ne fait pas exception et l’enseigne se frotte d’ores et déjà les mains au vu des opérations couronnées de succès du nouvel ambassadeur. Le clown jaune et rouge ne fait visiblement plus l’affaire. Les enfants et les adolescents préfèrent s’identifier à leur star favorite en l’occurrence Travis Scott.

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More money

La firme va lancer une opération visant à s’associer aux célébrités possédant une forte influence. Le rappeur a tout du candidat idéal pour ouvrir cette initiative comme l’explique le directeur du marketing Morgan Flatley : « De sa ligne de sneakers Nike impossible à obtenir, à une collab de céréales avec General Mills qui s’est vendue en 30 secondes, en passant par une série de concerts virtuels record au sein de Fortnite, Travis Scott est la définition de “big in culture”. » « Ensuite, vous associez cela à son nombre énorme de followers à ses fans, à son empreinte sur les réseaux sociaux et… 3 milliards de flux. Il a juste une audience incroyable. »

Un but précis

« Cette collaboration suscitera l’enthousiasme de nos jeunes clients multiculturels (…) Nous devons nous assurer que nous regardons à travers le prisme de nos opérateurs, de notre équipage et de notre personnel pour mieux nous rapprocher des jeunes Afro-Américains à mesure que nous avançons. »

L’objectif décrit par Morgan Flatley est clair et sans ambiguïté, obtenir de nouvelles parts de marché et séduire de nouvelles communautés de consommateurs.

Travis Scott – The plan (extrait du film « TENET » )

Source : Business Insider

La rédaction

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