Ouganda : l’entreprise Mama Mzungu change le regard sur l’albinisme
Des femmes atteintes d’albinisme en Ouganda ont créé l’entreprise, Mama Mzungu, pour lutter contre l’exclusion qu’elles subissent et soutenir leurs familles en créant du savon naturel et d’autres produits artisanaux.
Savons naturels aux huiles essentielles, encens, sacs de provisions en tissu ou pour ordinateur portable, porte-monnaie et paniers composent les créations de Mama Mzungu. L’entreprise se classe dans le secteur de l’économie sociale solidaire proposant des cosmétiques et de l’artisanat.
Mama Mzungu respect et inclusion sociale
Cette structure de Women And Children with Albinism in Uganda (WACWAU), est actuellement composée de 30 femmes de tout le pays. Elles se sont réunies dans le but de créer des emplois durables, accéder à l’autonomisation économique et travailler ensemble pour changer l’image des personnes touchées par l’albinisme. Mama Mzungu œuvre surtout pour le respect ainsi que l’inclusion sociale.
Lire notre article sur : Hassan Koné a fait de sa différence une force
Handicaps sociaux
Dans certaines régions d’Afrique, les personnes atteintes d’albinisme subissent des manquements et des abus à leur droit. L’ignorance sociétale autour de cette pathologie engendre l’exclusion, la stigmatisation et parfois une violence exacerbée. L’accès à l’économie, la culture, la politique, l’éducation ou encore les soins médicaux est souvent compromis.
Dans la vie de tous les jours, les personnes atteintes d’albinisme, en particulier les femmes et les enfants, sont souvent maltraitées et ne sont pas considérées comme étant capables de créer ou de travailler.
Renseignement, tarif et livraison sur : info@mamamzungu.co / Expédition à l’international, aux particuliers et commandes en gros