Des Dogons du Mali au design, Nio Far by Milcos, une marque sénégalaise porteuse de culture et engagée
Nio Far est une marque sénégalaise inspirée par la culture Dogon et crée par le designer El Hadji Malick Badji alias Milcos.
Les créations de Milcos reflètent l’innovation qui caractérise le design contemporain africain. La marque met en avant de manière chic et moderne les textiles tels que le bogolan et le pagne tissé.
» Rendre à la communauté «
La volonté de la marque d’exposer à la lumière les savoir-faire locaux et de travailler exclusivement avec des artisans sénégalais pour soutenir l’économie du pays exprime la volonté de « rendre à la communauté ». Avec l’achat de certaines paires, des kits scolaires sont offerts aux enfants.
Lire l’article : NASO une marque qui allie simplicité et impact social
» Ubuntu »
La marque Nio Far, qui signifie en Wolof « On est ensemble», transmet cet aspect culturel fondamental des relations sociales africaines. Elle réside pleinement dans « l’Ubuntu », c’est à dire « je suis parce que nous sommes » (dans la culture Xhosa, Afrique du Sud). « Respect, serviabilité, partage, communauté, générosité, confiance, désintéressement. Un mot peut avoir tant de significations. C’est tout cela l’esprit d’Ubuntu » selon Nelson Mandela. « Un individu est un individu à cause des autres individus», proverbe Zoulou.