Rwanda, un joyau sur la carte africaine

Rwanda, un joyau sur la carte africaine

Le Rwanda se situe au sud de l’équateur, au cœur de l’Afrique. En l’espace d’une semaine, vous pouvez découvrir une faune et des paysages extraordinaires, une biodiversité unique dans ce petit bout de paradis.

Cette terre magnifique offre des contrastes saisissants. La population se dévoue à la valorisation de sa culture, de son sol et au bon fonctionnement de la société tout en surmontant les difficultés économiques. Tel un joyau sur la carte africaine, le Rwanda est un écrin de verdure luxuriant.

Parc national de Nyungwe

L’une des plus anciennes forêts tropicales d’Afrique, Nyungwe est riche en biodiversité et d’une beauté spectaculaire. La région montagneuse regorge d’animaux sauvages, dont une petite population de chimpanzés ainsi que 12 autres espèces de primates, dont le singe de L’Hoest endémique du Rift Albertin. Avec 15 sentiers, dont certains sont détaillés ici, ainsi que diverses autres activités, dans l’une des plus belles forêts d’Afrique.

Umuganda

Traduit du kinyarwanda par « se rassembler dans un but commun pour atteindre un résultat », Umuganda est le moment où des Rwandais de tous horizons se réunissent pour travailler pour le bien de leurs quartiers et de leur nation dans son ensemble. Le dernier samedi de chaque mois, les magasins sont fermés, les bus s’arrêtent, la circulation disparaît des routes et les Rwandais mettent de côté leurs affaires personnelles pour la matinée et consacrent leurs efforts à des projets de travaux publics à travers le pays, qui peuvent inclure le nettoyage des déchets, la plantation d’arbres, la construction de maisons pour les personnes vulnérables, etc. Les avantages sociaux et économiques d’Umuganda sont faciles à voir (le Rwanda n’est pas le pays le plus propre d’Afrique par accident !), et que vous ayez ou non des compétences particulières à apporter, tous les visiteurs sont chaleureusement invités à participer ; compte tenu de l’éventail des projets traités par l’Umuganda,

Artisanat

Le tressage et la vannerie sont des arts traditionnels encore utilisés aujourd’hui pour fabriquer des récipients secs pour conserver les aliments et les médicaments. Ceux-ci sont également connus sous le nom de pots de paix et avaient pour objectifs de commémorer les mariages ou étaient offerts comme cadeau de bienvenue. La poterie est l’une des plus anciennes formes d’art au Rwanda et peut encore être vue dans de nombreuses villes aujourd’hui en utilisant des techniques traditionnelles Batwa. Ces poteries sont connues, pour leur argile de bonne qualité.  Elles sont encore largement utilisées pour la cuisson et la conservation des liquides.

Empreint d’une histoire marquante, le peuple rwandais oscille entre la résilience et un respect profond des valeurs ancestrales. L’accueil y est extraordinaire au même titre qu’une expérience à vivre. Cette partie du monde est à découvrir pour sa population bien vaillante et ces paysages somptueux.

Chant des pêcheurs du Rwanda

Source : visitrwanda.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *