Qui était Thomas Sankara, l’un des plus grands leaders au monde ?

Qui était Thomas Sankara, l’un des plus grands leaders au monde ?

Thomas Sankara était un visionnaire. Il était très ambitieux et voulait que la révolution burkinabé porte des fruits immédiats pour son peuple. Il n’a prêté aucune attention aux intrigues politiques de l’époque, qui ont abouti à son assassinat. Sa détermination à servir son peuple est une leçon pour tous ceux qui aspirent à élever leur communauté.

Les jeunes ont besoin de héros. Il vaut mieux que leurs héros soient des êtres humains faits de chair et de sang plutôt que ces machines à sous qui sont des stars du show-business, fabriquées par des multinationales. Il vaut mieux que leur imagination soit captée par des qualités humaines et par des luttes contre l’exploitation et l’injustice et pour une plus grande solidarité que par l’argent phénoménal que les stars gagnent et tombe entre les mains de ceux qui sont dans l’ombre en les manipulant comme des marionnettes.

Thomas Sankara, l’homme intègre

Sa popularité découlait des qualités qu’il utilisait lorsqu’il était au pouvoir : dans son énergie, son intelligence, sa créativité, sa résolution, l’ampleur du travail qu’il était capable d’accomplir, sa capacité à diriger son entourage et son peuple, mais aussi dans son intégrité et sa rectitude morale. Ces qualités sont toutes très humaines et bien réelles. Mais on les retrouve très rarement chez le même homme et au même degré. Son héroïsme réside dans la valeur de l’exemple qu’il représente, qui a décuplé sa capacité à faire rêver, à diriger son équipe comme les siens, tout en restant très proche des siens, tant physiquement que par l’usage de langue que tous comprendraient.

Ghana : Samuel Aboagye un jeune inventeur qui construit des motos solaires pour les personnes à mobilité réduite

Proche du peuple

Burkina Faso. Ouagadougou. 25 avril 1987. Thomas Sankara, chef de l’Ãétat, au centre, remet le premier prix au champion de la course cycliste des « anciens ». On reconnait à droite, derrière Sankara, Blaise Compaoré, ministre d’état. Credit:Archives Jeune Afrique-REA *** Local Caption *** burkina; haute volta

Il est arrivé au pouvoir très jeune. Il a essayé de l’utiliser sans jamais perdre le contact avec son peuple, jusqu’à en perdre le sommeil pour y arriver. Il sortait parmi les gens incognito et faisait des visites impromptues dans un village ou dans un lieu de réunion communautaire sans aucune sorte de protocole.

Thomas Sankara, un leader hors-norme

Il a essayé de démystifier le pouvoir avec humour. Il a réussi à éluder l’ostentation et les travers dans lesquels se sont perdus tant de révolutionnaires avoués. Au lieu de cela, il a assumé dignement la pauvreté de son pays non pas comme une honte, mais comme le résultat du processus historique et des conditions naturelles dues à sa position géographique. Comme nous l’avons vu, il a refusé à plusieurs reprises de prendre le pouvoir avec ses camarades qui l’ont poussé à le faire. En fait, ce n’était pas le pouvoir qui l’intéressait, mais ce qu’on pouvait en faire pour son peuple.

Demain est aujourd’hui

Thomas Sankara nous a ramenés à la réalité à maintes reprises. Plutôt que de rêver de ce que demain pourrait apporter, il a concentré son énergie sur la construction immédiate d’un monde réel.

Sources : Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort… édition revue et augmentée, L’Harmattan, 2007 par Bruno Jaffré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *