« Drepacare » une application lancée par 3 étudiantes
« Drepacare » a été lancée par trois étudiantes dans le domaine de la santé. Elle permet aux personnes touchées par la drépanocytose de les accompagner au jour le jour. L’outil procure des conseils et un meilleur suivi médical destinés à leur faciliter la vie.
Anouchka Kponou, ingénieure en biotechnologie, Meryem Ait Zerbane, infirmière, et Laetitia Defoi, infirmière et drépanocytaire, ont élaboré l’application en direction des malades, mais également des professionnels et des associations de lutte contre la drépanocytose.
« Je suis drépanocytaire SS. C’est ma situation personnelle qui m’a poussé à me renseigner sur la maladie, à m’investir dans les associations et à vouloir mener des missions de prévention et d’information sur la maladie. Car malgré le fait qu’elle soit la première maladie génétique en France et dans le monde, elle reste très méconnue. Alors j’ai eu à cœur de faire connaître cette maladie afin que les drépanocytaires du monde puissent être mieux pris en charge. C’est pour cela que nous avons créé Drepacare ». Laetitia Defoi
Comment fonctionne Drepacare
L’application va permettre aux personnes souffrantes d’améliorer la gestion de leur pathologie. La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue en France. Elle cause une anémie constante ainsi que des douleurs articulaires. Parmi les fonctionnalités : le suivi des traitements, de la douleur, des conseils pour mieux se nourrir et s’hydrater ou des témoignages de malades du monde entier. Un carnet de bord complet pour informer et sensibiliser sur la drépanocytose.
« La drépanocytose est très mal connue malgré le fait qu’elle soit la première maladie génétique en France. Le manque d’informations fiables et d’outils numérique portant sur la drépanocytose nous a poussé à créer Drepacare, afin d’accompagner les drépanocytaires et améliorer leur qualité de vie. » Meryem Ait-Zerbane
Une réponse à trois problèmes
- Un accompagnement quotidien du drépanocytaire à travers plusieurs fonctionnalités (douleurs, hospitalisation, santé, alimentation, sport, hydratation…)
- L’accessibilité à du contenu de qualité (fiabilité des informations) grâce à une collaboration avec des experts du domaine.
- Créer une communauté réunissant drépanocytaires, associations, acteurs de la santé autour d’une même plateforme et ce sur différentes régions, et pays. Ils peuvent discuter entre eux grâce au forum, et laisser des témoignages grâce à la fonctionnalité « témoignage ».
A ce jour, l’OMS estime que 5% de la population mondiale est touchée par la drépanocytose. Les zones les plus touchés dans le monde sont : l’Inde, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Amérique et l’Europe de l’Ouest.
Pour télécharger l’application cliquez ici et pour faire un don c’est là.