« Partir ? » film documentaire de Mary-Noël Niba
Partir ? c’est l’interrogation de millions d’individus sur le continent africain. Aujourd’hui encore, ils sont nombreux à tout risquer pour rejoindre l’Europe et fuir la précarité, en quête d’une hypothétique vie meilleure. Dans ce documentaire, Mary-Noël Niba s’intéresse aux récits des émigrants et à leurs trajectoires personnelles. Loin des images que nous connaissons tous, elle recueille une parole rare et offre un point de vue unique sur l’immigration économique clandestine.
Devant sa caméra, Guy Roméo, Stéphane, Boye Gaye, Cheikh et Léo racontent pour la première fois leurs années d’exil, eux qui étaient prêts à tout pour s’offrir, ainsi qu’à leurs proches, un avenir meilleur. À l’exception de Guy Roméo, tous sont rentrés au pays, profondément marqués par cette expérience. Malgré les années écoulées, ils subissent encore les séquelles d’un voyage périlleux et d’un accueil hostile.
Comme pour beaucoup d’autres, le retour au pays après des années de vie difficiles est vécu comme un échec et l’ostracisme dont ils sont victimes, comme une double peine. Le film met en avant les dégâts psychologiques irréversibles subis par les candidats malheureux à l’émigration clandestine, tout en pointant du doigt l’inertie de l’Occident et de l’Afrique en réponse à ce phénomène.
Une histoire personnelle à l’origine du film
Parallèlement à son activité de réalisatrice, Mary-Noël est professionnellement en contact avec des émigrants camerounais à Paris. C’est l’œil sur le quotidien des dangers traversés par les émigrants africains pour rejoindre le vieux continent et de la misère qu’ils trouvent à leur arrivée.
Dans sa vie personnelle, Mary-Noël est également confrontée à ce phénomène. Partis du Cameroun, certains de ses proches ont tenté « l’aventure » et n’ont pas réussi. C’est le cas de Stéphane, son frère adoptif, et de Léo, son cousin. Rentrés au pays après plusieurs années d’exil, ils ont enfin accepté de s’exprimer sur ce qui est considéré comme un échec aux yeux de la société. Le point de départ du film demeure toutefois sa rencontre avec Guy Roméo, un jeune camerounais qui a tout quitté pour rencontrer son idole, le rappeur Mac Tyer, en France. Au regard des traumatismes du jeune homme, Mary-Noël décide de réaliser un film pour dissuader les Africains de prendre la route de l’exil.
« Heureux sont ceux qui ont cru sans avoir vu, j’aurais aimé croire sans être allé là bas » Voilà les mots de Léo quand il parle de l’Europe et de son exil.
Un film nécessaire
Si les questions migratoires n’ont jamais autant occupé le débat public, peu de médias s’intéressent à la condition des émigrants. C’est pourquoi nous sommes déterminés à mettre le cinéma au service d’une réflexion collective sur cet enjeu majeur du 21e siècle. « Partir ? » a pour but de sensibiliser les populations africaines aux dangers des migrations clandestines, mais aussi de changer les mentalités en Occident, en faisant parler ceux qui se sont jusque-là terrés dans le silence. Restaurer la dignité de ceux qui ont choisi de tout risquer pour atteindre leur rêve d’une vie meilleure, mais aussi venir en aide à leur famille.
Que peuvent nous dire ceux qui ont eu le courage de rentrer ? Quel recul ont-ils sur leurs expériences ? Comment se sont-ils réintégrés ? Nous espérons que leurs témoignages parviendront à dissuader d’autres Africains de quitter leur pays natal pour un Eldorado chimérique, et que partout dans le monde, ils susciteront des débats.
« Partir ? » est un film documentaire co-produit par De l’Autre Côté du Périph et LUMAN Communications. Pour soutenir le projet cliquez ici.