Le footballeur Marcus Rashford originaire de Saint-Kitts s’engage contre les inégalités sociales
Dans le cadre de ses actions sociales, Marcus Rashford a fait pression sur le gouvernement anglais pour qu’il prolonge la gratuité des repas scolaires pour les enfants pauvres pendant les vacances d’été. L’année dernière, le footballeur de Manchester United, dont les racines s’étendent à Saint-Kitts, avait envoyé des dons humanitaires à la Maison des enfants de Basseterre situé sur l’île de la caraïbe.
« Il ne s’agit pas de politique ; c’est une question d’humanité », a écrit l’attaquant anglais dans une lettre ouverte. « Mis à part les affiliations politiques, ne pouvons-nous pas tous convenir qu’aucun enfant ne devrait se coucher le ventre vide ? »
Lire l’article : Kylian Mbappé lance son association INSPIRED by KM
Faire entendre les voix
Johnson le chef du gouvernement a pour sa part salué la « contribution de Rashford au débat sur la pauvreté et pour l’utilisation de sa notoriété afin de mettre en évidence des problèmes importants ». « Cela n’a jamais été à propos de moi ou de vous, ce n’était jamais une question de politique », a tweeté Rashford en réponse. « C’était un appel à l’aide de parents vulnérables de tout le pays et j’ai simplement fourni une plate-forme pour que leurs voix soient entendues. »
Échanges avec le gouvernement anglais
Un quart des enfants du Royaume-Uni dépendent de la gratuité des repas scolaires. Ils n’ont pas reçu de soutien supplémentaire alors que les écoles ont été fermées pendant la pandémie. M. Rashford a souligné l’importance de lutter contre la stigmatisation entourant la pauvreté alimentaire des enfants et de changer les attitudes concernant la demande d’aide.
Marcus Rashford à échelle humaine
Il a déclaré à la BBC : « J’ai parfois l’impression que les gens pensent qu’ils sont méprisés s’ils demandent de l’aide, et je pense que dans cette génération… c’est quelque chose qui devrait changer. Vous devriez vous sentir libre si vous voulez demander de l’aide pour quoi que ce soit », dit-il. « Tenez la tête haute et si vous avez besoin d’un coup de main, allez le chercher. »
Le footballeur a rencontré certaines des familles qui ont bénéficié du programme étendu de bons alimentaires pour enfants, qui, selon lui, a été une « expérience incroyable ». « Le simple fait de voir les sourires sur leurs visages et de voir à quel point cela les a aidés, vous savez, m’a rendu heureux », a-t-il déclaré. « C’était bon de voir les parents rire et sourire. »
Rashford a parlé de ses propres expériences quand il utilisait des bons alimentaires dans son enfance. Il a été félicité dans tout le pays pour avoir poussé le gouvernement à remédier à la problématique.
Rashford love Saint-Kitts
Des barils de marchandises ont été envoyés sur l’île, car la star du football a déclaré qu’il ne pouvait pas oublier ses racines et il est fier de redonner au pays d’où est originaire sa grand-mère. L’attachement du sportif à cette région du monde est très fort, ses chaussures de football le prouvent. Sur une paire, il y a un drapeau néerlandais et de l’autre le drapeau de Saint-Kitts-et-Nevis.
« Ma Nana Cillian Henry vivait dans le village de Haynes Smith avant son décès et cela signifie beaucoup pour nous de pouvoir le faire en sa mémoire ️ j’espère que tout le monde sur l’île passe une bonne année! » avait-il déclaré sur ses réseaux. Marcus Rashford est né à Wythenshawe (Manchester), et est d’origine kittitienne, il est âgé de 23 ans.