Ghana : Samuel Aboagye un jeune inventeur qui construit des motos solaires pour les personnes à mobilité réduite
Samuel Aboagye, 17 ans est un jeune Ghanéen qui désire améliorer la vie de personnes atteintes par un handicap moteur avec une moto électrique. L’engin ne sera pas vendu mais attribué gratuitement selon le souhait du constructeur.
« J’ai décidé de construire ce moteur électrique pour aider les personnes ayant un handicap à se déplacer « , s’est exprimé le prodige au micro de la BBC.
Un véhicule hybride
Le lycéen dit qu’il utilise des notes scientifiques de l’école pour fabriquer de nombreuses autres pièces. La principale chose qui fait que cette moto se déplace automatiquement sont les panneaux solaires qui alimentent la batterie à l’intérieur du prototype.
Lire l’article : Kenya, Stephen Wamukota, un écolier brillant qui lutte contre la pandémie dans son pays
Outre le panneau solaire, il dispose d’un système de charge pour que l’utilisateur puisse le brancher sur une source électrique afin de charger la batterie. Samuel aura passé environ deux mois sur son projet. Il utilise principalement du bois pour la fabrication.
Efficace et ingénieux
La moto fonctionne bien sur la route, elle peut transporter un adulte pour l’instant. Avec du soutien, le jeune ingénieur peut construire une meilleure version qui accueillera plus de personnes. Interrogé par la BBC, il a expliqué qu’il essaie de rendre la machine très simple. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton de démarrage, vous enlevez vos mains des freins et elle commence à bouger. « Tu n’as pas besoin de jambes, tu n’as qu’à t’asseoir dessus et elle t’emmène où tu veux aller » affirme Samuel. La batterie dure cinq heures, ce qui peut conduire quelqu’un à faire un voyage de 32 km.
Samuel Aboagye un entrepreneur social
Samuel révèle qu’une fois qu’il aura plus de soutien, il pourra augmenter la durée de vie de la batterie. Il ambitionne également de construire des voitures électriques gratuites pour les enfants qui vivent avec un handicap. Le jeune homme de 17ans espère que son innovation aidera les personnes à mobilité réduite dans leur déplacement au quotidien.
Source : BBC Afrique