Santé : la Martiniquaise Alexandra Harnais surmonte son cancer pour accompagner à son tour face à la maladie

Santé : la Martiniquaise Alexandra Harnais surmonte son cancer pour accompagner à son tour face à la maladie

Alexandra Harnais fonde en 2018 l’association Amazones qui a pour but d’informer, d’accompagner et d’améliorer les conditions de vie des femmes atteintes par un cancer en Outre Mer dans la diaspora et ailleurs.

Alexandra Harnais a transformé une épreuve personnelle en aventure collective. À l’annonce de son cancer du sein, elle a souffert du manque d’informations données par les équipes médicales en Martinique. Elle part alors pour la France.
Une fois guérie et de retour sur son île, elle se tourne vers les autres. Elle crée l’association Amazones pour aider et accompagner les femmes dont la vie bascule à l’annonce de la maladie.

Lire l’article : Le médecin Nana Afoh-Manin apporte des tests COVID-19 et des services de télé-santé gratuits aux démunies

L’histoire

Au départ, le désir pour des femmes originaires ou vivant dans les Outre Mer de partager, sensibiliser et transmettre sur la question du cancer. Comment guérir le corps et l’âme ? Comment guérir son propre regard et accueillir le regard de l’autre quand on doit apprendre à se réapproprier son corps très souvent marqué par les traitements ? De ces nombreuses questions est né le projet Amazones. L’aventure débute par une exposition photographique en Martinique (2017) sur la question de la féminité après avoir vécu un cancer du sein. Cette exposition a voyagé, évolué et s’est tenue à Tahiti, en Guadeloupe, à Paris et la Réunion.

L’étape d’après

En lien avec le corps soignant, les membres d’Amazones décident de mettre en place une série d’outils, à la disposition des femmes en soins et de leurs familles. Informer le plus grand nombre, sensibiliser aux problématiques que rencontrent les patientes dans nos régions, développer des lieux d’accueil conviviaux, des activités de soins complémentaires, défendre les droits des femmes et de leurs proches, créer d’autres Amazones en Outre Mer et ailleurs sont les priorités de l’association.

L’association recherche perpétuellement des mécènes. Pour les contacter : hello@projetamazones.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *