Brésil, marche des femmes autochtones contre la « politique génocidaire » de Bolsonaro
Le 13 août 2019, près de 3 000 femmes membres de tribus autochtones de tout le Brésil ont manifesté à Brasilia pour dénoncer les « politiques génocidaires » du président partisan de la droite extrême Jair Bolsonaro, qui envisage d’autoriser l’exploration minière dans les territoires indigènes.
Ces femmes membres de tribus autochtones issues de tout le Brésil ont manifesté dans la capitale pour dénoncer les « politiques génocidaires » du président d’extrême droite. Elles ont protesté en matinée contre la politique gouvernementale d’extension de l’usage des pesticides, mais également l’intention affirmée par Jair Bolsonaro d’autoriser l’exploration minière sur des terres indigènes ou dans des zones protégées.
Le lendemain, elles ont rejoint des milliers de femmes lors de la traditionnelle « Marche des marguerites ». La manifestation vise à défendre le monde paysan et les droits des femmes. Elle a lieu tous les quatre ans au Brésil. Portant des pancartes « souveraineté du peuple », « Lula libre », ou réclamant un Brésil « débarrassé de la violence », les manifestantes ont défilé sur l’Esplanade des Ministères vers les abords du palais présidentiel du Planalto.
Environ 3.000 femmes membres de tribus autochtones de tout le Brésil ont manifesté hier à Brasilia pour dénoncer les "politiques génocidaires" du président d'extrême-droite Jair Bolsonaro, qui envisage d'autoriser l'exploration minière dans les territoires indigènes
Publiée par Agence France-Presse sur Mercredi 14 août 2019
Source : AFP