Le Kenya dispose d’un satellite en orbite
Le satellite baptisé 1 Nano Satellite Precursor Flight de l’Université du Kenya (1KUNS-PF) a été déployé avec succès depuis deux ans.
C’est une collaboration scientifique et technologique entre différentes institutions : l’Université de Nairobi, l’École d’ingénierie, le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA), l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), l’Université de Rome (Italie) et le Kenya Space Agence. L’Université a remporté une bourse internationale compétitive de l’UNOOSA en 2016, qui a conduit au développement de 1KUNS-PF avec le soutien technique de JAXA.
Les perspectives
Ce satellite est le premier objet spatial enregistré par le Kenya et le premier satellite kényan à être entré en orbite spatiale. Le 2 avril 2018, le 1KUNS-PF a été transporté par la NASA (États-Unis) vers la Station spatiale internationale (ISS) ; d’où il a été déployé en orbite. Le déploiement réussi de 1KUNS —PF, annonçait la prochaine étape pour les scientifiques et ingénieurs kényans pour développer des satellites à haute résolution plus grands avec une valeur scientifique et technologique sérieuse pour le pays.
Lire : KOUHMAN le réseau social qui veut connecter les Africains du monde entier
Meilleure gestion de l’environnement
Les satellites commerciaux ont un potentiel économique considérable pour le Kenya. Ils permettent : la cartographie, l’observation, la surveillance des terres et de l’environnement, les prévisions météorologiques, la cartographie et la prévision de la sécurité alimentaire, la communication, la gestion des catastrophes, la surveillance du littoral et des frontières, l’observation de l’espace extra-atmosphérique, la gestion des forêts, la surveillance et la gestion du bétail et de la faune.
Amélioration du savoir-faire
Le projet 1KUNS – PF, a conduit à la création d’un partenariat entre l’Université de Nairobi et JAXA pour le lancement de satellite et Kyushu Institute of Technology of Japan en tant que référent technologique pour le développement des ressources humaines dans la conception, la fabrication et les tests de satellites afin de répondre aux normes de qualité définie par JAXA pour le lancement de nanosats depuis l’ISS.