Duarra place l’artisanat de la RDC sur le marché mondial

Duarra place l’artisanat de la RDC sur le marché mondial

Duarra est spécialisé dans la vente de produits issus du commerce équitable, tels que l’art Kuba. Cette plateforme de vente propose sur le marché international les créations des artisans de la République Démocratique du Congo.

L’organisme s’engage à aider les artisans défavorisés à vendre leurs produits grâce à un partenariat durable et en les connectant aux clients par une boutique en ligne.

Duarra le cercle vertueux

Duarra, signifie « cercle », en swahili (une langue parlée par 150 millions de personnes en Afrique). Le cercle dans de nombreuses cultures symbolise l’union, l’inclusion et l’interconnexion. « Tout est interconnecté et notre objectif dans la vie est d’en prendre conscience et de vivre en conséquence. Cela signifie avoir un plus grand sens du but, protéger la planète et se donner un coup de main. »

Le tissu Kuba

Le tissu Kuba est fabriqué par la tribu du même nom en République démocratique du Congo (Afrique centrale). Le Kuba est le produit phare proposé par la plateforme. Des artistes tels que Matisse, Picasso ou encore Klee ont été inspirés par les motifs abstraits qui le composent.

Lire l’article : Ouganda : l’entreprise Mama Mzungu change le regard sur l’albinisme

Fabrication

Le processus de fabrication prend beaucoup de temps. Tout d’abord, les hommes rassemblent d’abord les feuilles du palmier en raphia, puis les teintent avec de la boue, de l’indigo ou des substances du bois de camwood. Ils frottent les fibres de raphia dans leurs mains pour les ramollir, ce qui facilite le tissage. Une fois le tissu de base terminé, les femmes le brodent en tirant sur quelques fils de fibres de raphia. Le haut des fibres est coupé avec un couteau. En le faisant des centaines de fois, cela crée un design.

Au-delà de l’art

Chaque tissu, chaque motif a une signification. Sur la base de ce qu’une personne portait, vous pouviez en interpréter beaucoup, y compris le statut social, l’âge, l’état matrimonial et le caractère d’une personne.

Vous l’aurez compris, Duarra permet aux artisans d’accéder aux marchés internationaux afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles et investir dans leurs propres communautés.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *