Le vaccin utilisé en Afrique contre le covid est un produit biologique à bas coût

Le vaccin utilisé en Afrique contre le covid est un produit biologique à bas coût

La version indienne du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, Covishield, produite à moindre coût, n’est pas autorisée dans l’Union européenne en raison de la possibilité de « différences » avec l’original, a déclaré l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Pour l’Union africaine, « cette non-reconnaissance pourrait être préjudiciable aux populations d’Afrique où il est largement utilisé. » Cette déclaration prouve qu’un produit potentiellement dangereux pour la santé est utilisé sans que la population soit au courant.

Lire l’article : COVID-19, les premiers essais de vaccinations commencent en Afrique

Vaccin à bas coût, l’OMS approuve

La décision de l’Agence européenne des Médicaments argumente : « Cela s’explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et la législation européenne exige que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d’autorisation », a ajouté l’EMA.

Quatre vaccins autorisés

Seuls quatre vaccins sont actuellement autorisés dans l’UE : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Quatre autres font l’objet d’un « examen continu » en vue d’une éventuelle autorisation : Spoutnik (Russie), Sinovac (Chine), CureVac (Allemagne) et Novavax.

Lire l’article : La vaccination sous-cutanée en test au Kenya et au Malawi

Selon le média L’OBS, sur les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la Santé, seuls cinq n’ont en effet encore vacciné personne : la Corée du Nord, Haïti et trois pays africains (Burundi, Érythrée, Tanzanie). L’OMS a toutefois approuvé Covishield et a déploré le fait que certains pays refusent son utilisation malgré la possible nocivité.

Source

RTBF

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *