Comment l’architecte Diébédo Francis Kéré repense-t-il le monde depuis le Burkina Faso ?

Comment l’architecte Diébédo Francis Kéré repense-t-il le monde depuis le Burkina Faso ?

Diébédo Francis Kéré est un architecte burkinabè de renommée internationale, reconnu pour son approche pionnière du design et des modes de construction durables. Sa vocation à devenir architecte vient d’un engagement personnel à servir la communauté dans laquelle il a grandi et d’une croyance dans le potentiel transformateur de la beauté.

En 2004, il conçoit sa première réalisation à Gando. Une école primaire conçue, en collaboration avec les habitants de sa ville natale alors qu’il était encore étudiant. En 2005, il a fondé son cabinet d’architecture, Kéré Architecture, ainsi que la Fondation Kéré eV , une organisation à but non lucratif qui poursuit des projets à Gando.

Lire l’article : Kenya, Stephen Wamukota, un écolier brillant qui lutte contre la pandémie dans son pays

Kéré fond et forme

Depuis lors, Kéré est devenu l’un des architectes contemporains les plus distingués au monde, avec une vision à la fois utopique et pragmatique. Il s’inspire des particularités de la localité de chaque projet et de son tissu social. Avec son équipe à Berlin et au Burkina Faso, ils travaillent sur des projets à travers plusieurs continents. Il s’agit du Parc National du Mali, le lycée Schorge , la clinique chirurgicale et le centre de santé Léo , le pavillon Serpentine 2017 ou encore Xylem.

Engagement et excellence

Le cabinet œuvre à un double objectif d’excellence, celui du design et de l’engagement social. Réputé pour l’élégance sobre des créations, de son utilisation novatrice des matériaux et son penchant pour la construction dans des régions inexplorées par une grande partie de l’architecture contemporaine, le studio a reçu de nombreux prix. Le portefeuille de Kéré Architecture couvre un large éventail de projets allant des infrastructures civiques aux installations temporaires, du concept à l’exécution et dans diverses zones géographiques.

La fondation

Comme le veut la tradition au Burkina Faso, chaque membre de la famille est responsable du bien-être de tous les autres. Chaque individu est indispensable à la survie de la communauté. Si un membre quitte la communauté à la recherche d’une vie meilleure, il essaie de compenser son absence en donnant quelque chose en retour.  Ainsi, elle se consacre à améliorer la vie des gens en Afrique de l’Ouest à long terme. La fondation construit des infrastructures d’éducation et de soutien.

Pour les experts de la profession, la construction de l’école de Gando incarne les « bases de son idéologie: bâtir une source avec et pour une communauté afin de répondre à un besoin essentiel et de corriger les inégalités sociales ».

Images de Kéré Architecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *