Connaissez-vous la face cachée du mouvement Black Lives Matter ?
Dans une maison luxueuse du sud de la Californie, trois leaders du mouvement Black Lives Matter (BLM) Patrisse Cullors, Alicia Garza et Melina Abdullah se sont assis autour d’une table. L’objectif, enregistrer une vidéo pour marquer la première année du meurtre de George Floyd. Une réunion qui a déclenché une polémique et révélée les agissements fallacieux des membres de l’organisation.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’on s’interroge sur les finances de la fondation. Des médias aussi variés que CNN, le Washington Post ou le New York Post remettent en question l’honnêteté ou le manque de jugement des dirigeants. Cette transaction immobilière n’est pas la première qui ait provoqué des soupçons. Le New York Post y consacrait cet article en 2021.
Lire l’article : Avez-vous entendu parler du Black Panther Party et du Black Libération Army ?
Cullors démissionne
« Pour moi, les moments les plus difficiles ont été la machine médiatique de droite qui exerce littéralement tout son poids contre moi, contre notre structure, contre BLM l’organisation », a déclaré Cullors. « […] j’étais en mode survie. » Elle faisait référence à un article d’avril 2021 dans le New York Postqui révélait son achat de quatre maisons pour près de 3 millions de dollars. Les révélations avaient contribué à l’idée qu’il existe un écart inquiétant entre la fortune des personnalités les plus visibles de l’association et les militants sur le terrain à travers le pays. Cullors, directrice exécutive au sein de Black Lives Matter Global Network Foundation a démissionné le 27 mai 2021.
6 millions de dollars en espèces
Aucune des femmes n’a reconnu la maison derrière elles selon les déclarations. Pourtant, l’édifice est loin d’être une habitation modeste. La maison s’étale sur 6 500 m2. On dénombre plus d’une demi-douzaine de chambres et des salles de bain, plusieurs cheminées, un studio d’enregistrement, une piscine et un bungalow et un parking pour plus de 20 voitures, selon les annonces immobilières. La propriété californienne a été achetée pour près de 6 millions de dollars en espèces en octobre 2020 avec de l’argent qui avait été donné à BLMGNF.
Manipulations administratives
La transaction n’a pas été signalée auparavant et la direction de Black Lives Matter avait espéré garder secrète l’existence de la maison. Les documents, e-mails et autres communications au sujet de l’achat et de l’exploitation quotidienne de la propriété de luxe suggèrent qu’elle a été gérée de manière à brouiller ou à franchir les frontières. Cette démarche visait à dissimuler le lien entre l’organisme de bienfaisance et les sociétés privées détenues par certains de ses dirigeants selon le New York magazine. Cela donne l’impression que l’argent donné à cette cause a été dépensé de manière à bénéficier personnellement aux dirigeants de Black Lives Matter.