Avez-vous entendu parler de l’affaire Idrissa Gueye joueur au PSG ?
Le 17 mai, le Conseil national de l’Éthique de la Fédération française de football (FFF) a adressé un courrier à Idrissa Gueye. Quelques jours plus tôt, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain aurait en effet refusé de prendre part au match contre Montpellier. Il ne souhaitait pas s’afficher avec un maillot prônant la lutte contre l’homophobie, par conviction religieuse.
Idrissa Gueye face à la FFF
« De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs. (…) Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. » Les mots employés par la FFF à l’encontre du joueur.
Lire l’article : Le footballeur Marcus Rashford originaire de Saint-Kitts s’engage contre les inégalités sociales
La liberté individuelle est en péril
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a officiellement apporté son soutien à son joueur jeudi soir et recadré la FFF dans un courrier au titre évocateur : « quand l’éthique se base sur l’hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril. »
La liberté, la fraternité et de l’égalité pour tous ?
« C’est avec une grande surprise (et une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d’origine africaine, disons-le clairement) que la Fédération sénégalaise de Football a pris connaissance de la lettre du 17 mai 2022 portant en-tête de la FFF (Fédération française de Football) et censée venir de son Conseil National de l’Éthique », débute le courrier. « S’il est difficile de trouver les bases légales, statutaires ou réglementaires d’une telle démarche dans les textes du football ou du sport en général, sa finalité est par contre claire : contraindre le joueur à faire ce que son libre arbitre ne l’incline à faire. Est-on vraiment dans cette France que l’on nous avait contée et racontée dans nos écoles, celle qui a comme devise la liberté, la fraternité et de l’égalité pour tous ? »
Sources : Affaire Gueye : la Fédération sénégalaise riposte et demande des comptes à la FFF !, Fédération sénégalaise de football