Avez-vous déjà entendu parler des symboles Adinkra ?

Avez-vous déjà entendu parler des symboles Adinkra ?

Originaires du peuple Gyaman du Ghana et de la Côte d’Ivoire, les formes ont pris une importance mondiale et se retrouvent désormais dans des logos, des vêtements, des meubles, des sculptures ou encore des pots en terre cuite.

Les Adinkra sont des symboles visuels ayant une signification historique et philosophique, imprimés à l’origine sur du tissu que les membres de la famille royale portaient lors de cérémonies importantes. Saturées de sens, ces figures en sont venues à définir la richesse de la culture Akan et à servir de raccourci pour communiquer des vérités profondes sous forme visuelle. À titre d’exemple, le fait que la plupart des universités du Ghana utilisent au moins un symbole Adinkra dans leur logo démontre la valeur profonde.

Histoire et mythe

Le terme Adinkra vient du légendaire roi des Gyaman, Nani Kofi Adinkra, qui portait des vêtements aux motifs colorés composés de symboles aux significations particulières.

Le souverain Adinkra a été vaincu et capturé au combat par le peuple Asante pour avoir copié le « Golden Stool ». Le tabouret d’or est le trône royal Asante qui serait descendu des cieux et aurait atterri sur les genoux du premier monarque Asante, et représente le pouvoir absolu et la cohésion tribale. Le roi Adinkra a été tué, sur son territoire annexé par le royaume Asante voisin. Les motifs de ses vêtements ont été repris par les Ashantis comme les leurs.

Création de symboles Adinkra

Les symboles Adinkra expriment divers thèmes liés à l’histoire et aux croyances des Asante. Ils ont généralement une riche signification proverbiale, car ces représentations jouent un rôle important dans leur culture. Les dessins étaient à l’origine réalisés en découpant un motif dans une calebasse, puis en estampant l’impression sur un morceau de tissu coloré. L’encre brun foncé utilisée à l’origine, l’adinkra aduru, est créée en faisant bouillir l’écorce de l’arbre Badie avec des morceaux de fer. Les symboles Adinkra continuent d’évoluer à ce jour, décrivant des événements historiques, des améliorations technologiques et des changements dans la culture ghanéenne.

Utilisations anciennes et contemporaines

Faire ses adieux

Adinkra peut être littéralement traduit par « au revoir » ou « adieu » en Asante twi, une langue parlée au Ghana par environ 15 millions de personnes. À une certaine époque, le tissu et les symboles Adinkra étaient portés et exposés que lors des funérailles. Les symboles signifiaient leur chagrin et agissaient comme un moyen de faire leurs adieux au défunt.

Utilisation actuelle

De nos jours, l’Adinkra n’est pas exclusivement utilisé par le peuple Asante. Il est porté lors de diverses réunions sociales et occasions spéciales, telles que les mariages, les festivals et les cérémonies de baptême. Les symboles ont été utilisés pour décorer des accessoires autres que des tissus par des artistes, des menuisiers et des architectes. Partout au Ghana et ailleurs, l’Adinkra peut être vu sur des tissus, des murs, de la poterie et même des logos d’entreprise.

Exemple d’Adinkra

Eban est un symbole africain d’amour et de sécurité. Selon le peuple Akan, une résidence bien sécurisée par une clôture est une ferme idéale. La clôture représente la protection de la famille contre les facteurs externes et nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *