Qui est Francis Ngannou, cet athlète camerounais hors du commun qui défia le destin?

Qui est Francis Ngannou, cet athlète camerounais hors du commun qui défia le destin?

« Il tape les gens pour vivre. » On dit de lui qu’il est l’homme le plus puissant du monde, Francis Ngannou est surtout une force de caractère. De son village natal de Batié au Cameroun, jusqu’aux octogones de l’UFC, retour sur la trajectoire d’un des plus grands combattants africains.

Un parcours du combattant

33 victoires, 24 KO, 1 nul et 0 défaite en 34 combats, c’est le palmarès remarquable du boxeur anglais Tyson Fury, prochain adversaire de Francis Ngannou. Impressionnant, pourtant ce n’est pas ce qui fera reculer le combattant camerounais prêt à relever l’un des plus grands défis de son histoire. Pour celui qu’on nomme le prédateur, il serait plus juste de parler d’une nouvelle épreuve, pareille à celles qu’il lui a fallu surmonter pour devenir combattant professionnel. Les vents et les marées qu’il a dû traverser (au sens propre comme au figuré) pour réaliser son rêve, relève déjà de la plus grande des batailles.

Le Martiniquais Jordan Zébo est-il le plus gros test en MMA du phénomène Cédric Doumbé au PFL Paris ?

Des mines de sable aux rues parisiennes

Du Cameroun à l’UFC, la route fut sinueuse et pleine d’embûches pour Francis Ngannou. C’est d’abord en tant qu’ouvrier dans les mines de sable de sa ville natale qu’il s’est tué à la tâche pour subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. À l’âge de 26 ans, il prend la décision de quitter son pays et se lance dans une dangereuse traversée de la méditerranée parmi un flot de migrants pour rejoindre l’Europe. Un seul objectif nourrit sa détermination, celui de devenir boxeur professionnel. Parvenir à rejoindre la France ne fut qu’une première étape. Pendant plusieurs mois, le jeune immigré se retrouve confronter à la situation la plus précaire qu’un homme puisse connaitre. Sans-abris, Francis Ngannou va ramer avant de pousser la porte de la salle de boxe qui finira par l’héberger. À la vue du colosse d’un mètre quatre-vingt-treize, impossible de lui refuser un essai sur le ring.

Le MMA comme consécration

C’est bel et bien la boxe anglaise qui motive les plus grandes ambitions de Francis, pourtant c’est une autre discipline qui lui ouvrira les portes de la gloire. Repéré pour ses aptitudes physiques par Fernand Lopez, il s’entraine en MMA avant de connaitre une ascension fulgurante dans les compétitions amateurs. En 2015, Francis Ngannou signe à l’UFC, la suite appartient à l’histoire. 20 combats, 17 victoires pour seulement 3 défaites et une ceinture de champion poids lourd pour marquer ses dernières années à l’UFC.  Après de longs mois de négociations, Francis Ngannou parvient à quitter l’UFC à la suite de désaccords. C’est aujourd’hui avec le PFL, organisation de MMA en pleine croissance que le combattant camerounais a pu trouver un terrain d’entente. Un contrat en or qui lui assure un salaire minimum d’un million de dollars par combats ainsi que sa nomination à la présidence de PFL Africa.

Francis Ngannou face à Tyson Fury

Le 28 septembre prochain, le monde assistera à l’une des plus grosses oppositions de cette dernière décennie (en catégorie poids lourd). Le Gypsy King, multiple champion du monde de boxe invaincu, contre le champion du monde de MMA, l’homme qui « tape des gens pour vivre ». L’affiche fait rêver et pourtant, bon nombre de sceptiques qualifient ce combat d’inéquitable. Francis Ngannou défit Tyson Fury dans un combat de boxe. Quand bien même ce dernier a dominé à l’UFC dans la catégorie poids lourd, le MMA et la boxe anglaise restent deux disciplines bien différentes. La technique de combat et les efforts à fournir ne sont pas les mêmes. La majorité des observateurs et fans de boxe donnent donc Tyson Fury gagnant. Comment le Camerounais pourrait-il combler l’écart qui le sépare de son futur adversaire en termes d’expérience ? Comment triompher sur un terrain qui n’est pas le tien ?

Coach Mike Tyson

Pour se donner une chance d’arriver au bout de cette tâche, le Camerounais s’est offert les services de Mike Tyson en tant qu’entraineur. Qui d’autre qu’une légende de la boxe dans son coin pour espérer terrasser le meilleur boxeur en activité ? Après plusieurs mois à conseiller et entrainer son nouveau poulain, Iron Mike l’assure lui-même, personne ne peut résister sous les coups de Francis Ngannou.

« Il a ce qu’il faut pour mettre KO tout ce qui se trouve sur son chemin. Une fois qu’il aura donné un coup de poing dans la mâchoire de Tyson Fury, il le mettra également KO. Personne ne peut survivre à cela », a-t-il déclaré au micro de Daily Mail.

Francis Ngannou plus fort que le destin

Après avoir connu l’extrême pauvreté durant une longue période de sa vie, Francis Ngannou côtoie désormais les sommets. L’œuvre que le combattant est parvenu à accomplir en l’espace de 10 ans laisse sans voix. À 37 ans, ce dernier peut se venter d’avoir marqué le l’histoire de la plus grande organisation de MMA au monde, l’UFC.
Il est aujourd’hui en route pour écrire une nouvelle page de son récit en boxe anglaise, face à l’adversaire le plus dangereux de la décennie. À l’issue du combat, seul l’un d’entre eux pourra brandir la ceinture, victorieux. Ceci étant, Francis Ngannou peut déjà se vanter d’une victoire, celle d’avoir pu arriver jusque là.

Francis Ngannou fondation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *