Avez-vous retenu les meilleurs punchlines de l’album Ad vitam aeternam de Booba ?

Avez-vous retenu les meilleurs punchlines de l’album Ad vitam aeternam de Booba ?

Le météore est de retour, mais était-il vraiment parti ? Délivré sans trop de bruit dans les médias, Ad vitam aeternam est le11e projet du rappeur à la couleur d’un EP. Quelques affiches publicitaires pour susciter la curiosité et les réseaux sociaux pour amplifier l’impact à quelques jours de la sortie. L’opus se compose de 10 titres qui reflètent l’époque actuelle dans la plume et par les concepts des visuels. L’interprète des classiques 3G et Destinée a-t-il cherché à se réinventer ?

Une punchline est une phrase percutante voir choquante avec ou sans tournure de phrase. Pour les plus complexes, elle peut également se lire de différente manière. Une bonne punchline se compose très souvent d’un savoir-faire d’orfèvre et d’une belle plume. Ma vie tu l’écoutes et moi je la vis comme je l’entends, Booba, Pigeons. Un rap sans couilles, c’est comme un assassin sans cible, Lino, Sang d’encre.

Booba Ad vitam aeternam

Originaire de Boulogne Billancourt, les talents de lyriciste de Booba ne sont plus à démontrer. Ayant appartenu dans sa jeunesse aux collectifs Time Bomb et Beat de Boul l’artiste a pu parfaire et aiguiser ses métaphores et couplets. Une phase des plus remarquables d’Elie Yaffa (son vrai nom) se retrouve dans l’album Lunatic au travers du morceau «  Couleur Ébène » : si tu n’as pas une raison de vivre, trouve une raison de crever. Très caractéristique et emblématique du style du MC du 9.2. La formulation est concise et brutale à la fois. Elle ne laisse place à aucune ambiguïté niant la demi-mesure. Ne pas tourner le dos à la vie, comme évoqué dans le single 6G qui illustre une série mythique dans la discographie du rappeur.

Rebel

Premier track du projet Ad vitam aeternam, introduit par une interview de Bob Marley qui illustre le titre du morceau. Les paroles de Marley évoquent la parcimonie du thème de la révolte distillé dans l’album. Le chanteur jamaïcain incarne également la longévité (la vie éternelle) par son œuvre musicale immuable.

J’ai confiance en personne, du coup on m’trahit pas.

L’interprète de Pitbull reste fidèle à lui-même en étant toujours sur ses gardes. Ainsi, on comprend mieux sa phase 25 ans carrière personne m’a eu, mais vas-y tente sur Bonne journée dans son précédent projet.

À un moment donné, faut prendre les armes, suffit pas d’y croire
À un moment donné, faut rendre les armes, c’est là qu’s’écrit l’histoire.

L’espoir peut paraitre illusoire pour Booba, quand il ne suffit plus, d’autres mesures plus radicales et concrètes s’avèrent nécessaires pour défaire le destin comme on peut le retrouver dans de nombreux passages de l’histoire.

Tu dis que ces vagues sont imprenables ai-je vraiment le choix

Une punch que l’on pourrait associer à celle de Couleur Ébène avec une idée forte et directe construite sans fioriture. Ici, il est question de se confronter et de réussir là où une personne lambda n’oserait pas aller, là où elles reculeraient. Une personne de sa trempe se doit de le faire.

Abidal

L’homme prend tout par la force, car en vrai, rien n’lui appartient

Tout est une création d’une main supérieure pour les uns et d’une intelligence supérieure pour les autres, de l’univers au vol d’une abeille, l’homme fait partie de cet ensemble. Il n’est par conséquent à l’origine de rien. Dans cette évocation, on peut voir des connotations avec les images que Booba véhicule sur la colonisation ou encore l’exploitation abominable du continent africain. France, Afrique, Chine, Afrique, on a clairement perdu les gars, disait-il sur 5G ou encore ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est Christophe Colomb  dans Commis d’office.

Booba n’a pas cherché à se réinventer voir à innover, il n’en est plus là. L’artiste nous propose un projet court et concis tout en mettant en avant les artistes qu’il produit ou qu’il apprécie comme le Martiniquais Evil P. Il prouve encore une fois qu’il a l’adn rap (le rap français c’est oi-m, ils devraient tous m’appeler « Papounet ») tout en s’adaptant à l’époque actuelle. Un album qualitatif qui prolonge l’héritage discographique du météore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *