Connaissez-vous les différents types de café en Guadeloupe ?

Connaissez-vous les différents types de café en Guadeloupe ?

En 1790, la culture du Café en Guadeloupe représentait 4000 tonnes. Au 19e siècle, c’est l’effondrement de l’or noir, cette période permettra l’avènement de la canne à sucre. À l’heure actuelle, où en est la production et quelles sont les références du secteur ?

Aujourd’hui, le café guadeloupéen connaît un nouvel essor. En 2019, l’entreprise Vanibel atteignait à elle seule 3 tonnes.

Comment préparer un jus de corossol ou de papaye ?

Vanibel appréciée au Japon

L’exploitation découle d’une tradition de vieille plantation comme en témoignent les vestiges d’un moulin à café du 19e siècle présent sur les lieux. Le domaine de Vanibel est situé à flanc de colline dans le sud de l’île dans la commune de Vieux-Habitants. Il y a 30 ans, Victor Nelson a choisi d’y planter des caféiers : 20 000 plants de « bonifieur » sur ce sol volcanique de la Soufrière où l’humidité est importante. Il est considéré comme l’un des meilleurs arabicas du globe de par son arôme et sa saveur. La marque dispose d’amateurs au japon depuis 2020.

Avez-vous déjà dégusté une délicieuse Bavaroise des Antilles ?

Café Man Lisa, référence mondiale

Monsieur Etienne Crane, héritier de « Man Lisa », produit un café d’exception ( une saveur proche du Blue Mountain de la Jamaïque ) à l’échelle mondiale issu d’un terroir volcanique et tropical exceptionnel tout comme Vanibel. Cultivées de manière artisanale, les cerises de café sont récoltées à la main comme dans la plupart des îles de la Caraïbe. Après lavage, fermentation puis séchage, le caféiculteur procède également sur place à la torréfaction artisanale des fèves, dans la brûlerie du site.

Pourquoi la vanille et l’île de la Réunion sont indissociables du génie africain Edmond Albius ?

Café aux pois d’Angole

Kafénéo, est une histoire familiale qui a commencé il y a une dizaine d’années. Le café aux pois d’Angole est naturellement sans caféine sans colorant, sans additif, sans conservateurs. Le café de pois d’Angole Kafénéo est bon pour la santé et est recommandé pour lutter contre le diabète, la drépanocytose, la tachycardie, les anémies. Il améliore la circulation sanguine, ses vertus sont nombreuses. Sylvie Zélie, technicienne de laboratoire, a trouvé le moyen de mettre au point une boisson similaire au café à base de pois locale.

Noix de coco des Antilles quels sont les bienfaits sur la santé ?

Au delà des frontières

Les cafés guadeloupéens enchantent nos papilles et peuvent impacter positivement notre santé. Ils conquièrent également les continents et les amateurs, depuis plusieurs années. L’île aux belles eaux classe son terroir et son agriculture dans la liste des nations de l’or noir les plus prestigieuses.

Sources

oua-concept.com

Guadeloupe : un café d’exception, France Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *