Le vaccin utilisé en Afrique contre le covid est un produit biologique à bas coût
La version indienne du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca, Covishield, produite à moindre coût, n’est pas autorisée dans l’Union européenne en raison de la possibilité de « différences » avec l’original, a déclaré l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Pour l’Union africaine, « cette non-reconnaissance pourrait être préjudiciable aux populations d’Afrique où il est largement utilisé. » Cette déclaration prouve qu’un produit potentiellement dangereux pour la santé est utilisé sans que la population soit au courant.
Lire l’article : COVID-19, les premiers essais de vaccinations commencent en Afrique
Vaccin à bas coût, l’OMS approuve
La décision de l’Agence européenne des Médicaments argumente : « Cela s’explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et la législation européenne exige que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d’autorisation », a ajouté l’EMA.
Quatre vaccins autorisés
Seuls quatre vaccins sont actuellement autorisés dans l’UE : ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Quatre autres font l’objet d’un « examen continu » en vue d’une éventuelle autorisation : Spoutnik (Russie), Sinovac (Chine), CureVac (Allemagne) et Novavax.
Lire l’article : La vaccination sous-cutanée en test au Kenya et au Malawi
Selon le média L’OBS, sur les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la Santé, seuls cinq n’ont en effet encore vacciné personne : la Corée du Nord, Haïti et trois pays africains (Burundi, Érythrée, Tanzanie). L’OMS a toutefois approuvé Covishield et a déploré le fait que certains pays refusent son utilisation malgré la possible nocivité.
Source
RTBF