Avez-vous entendu parler de l’exécution d’Emmett Till pour protéger la féminité blanche ?
Le 24 août 1955, à l’intérieur d’une épicerie située à Money dans le Mississippi, Emmett Louis Till, 14 ans, aurait selon de fausses allégations interpellé une femme blanche, Carolyn Bryant. Quatre jours plus tard, Roy Bryant, le mari de Carolyn Bryant, et son demi-frère JW Milam se sont rendus chez le grand-oncle de Till, Mose Wright, et ont emmené Till pour l’exécuter.
Selon des documents judiciaires de l’époque reconnus comme inexacts aujourd’hui, Till était originaire de Chicago. Il rendait visite à sa famille pour l’été à Money, Mississippi. Il a été dans l’épicerie Bryant pour acheter du chewing-gum. En quittant les lieux, il aurait dit : « Bye, baby » par-dessus son épaule à Carolyn Bryant.
Bye, baby
Cette nuit-là, Roy Bryant et JW Milam se sont précipités dans la maison de l’oncle d’Emmett où il séjournait. Ils ont traîné Till hors de son lit, l’ont battu au point de le défigurer et lui ont tiré une balle dans la tête avant de jeter son corps dans la rivière Tallahatchie avec un ventilateur en métal attaché par du fil de fer barbelé autour de son cou pour l’alourdir.
« Ce qu’ils ont fait à mon bébé »
Le 31 août 1955, le corps torturé et décomposé de Till flottait à la surface de la rivière Tallahatchie. Après que la mère de Till, Mamie Till Mobley, ait convaincu les responsables du Mississippi d’envoyer le corps de son fils à Chicago, elle a insisté pour que le cercueil reste ouvert pour que « tous voient ce qu’ils ont fait à mon bébé ».
Connaissez-vous l’histoire de George Junius Stinney Jr ?
L’affaire Till jugée en 67 minutes
Milam et Bryant ont été arrêtés pour enlèvement et meurtre en lien avec la disparition de Till. L’assassinat de Till est inévitablement devenu une grande affaire dans tout le Mississippi et dans la presse nationale. À la fin du procès, le jury entièrement blanc a mis 67 minutes malgré des preuves accablantes pour rendre un verdict de non-culpabilité des accusés.
4 000 $
Plus tard, ils ont vendu leur histoire pour 4 000 $ au magazine Look se vantant du meurtre comme une forme de justice du Sud « mise en œuvre pour protéger la féminité blanche ».
60 ans plus tard
Carolyn Bryant a témoigné devant le tribunal que Till lui avait attrapé la main, et après qu’elle se soit éloignée, il l’a suivie derrière le comptoir, lui a serré la taille et, utilisant un langage vulgaire, lui a dit qu’il avait déjà été avec des femmes blanches. À 82 ans, quelque 60 ans plus tard, Bryant a avoué au professeur de l’Université Duke, Timothy B. Tyson, qu’elle avait menti à propos de tout cet événement.
Protéger la féminité blanche
Pour les Afro-Américains, le meurtre de Till était la preuve des codes de violence vieux de plusieurs décennies imposés aux hommes et aux femmes noirs pour avoir enfreint les règles de la suprématie blanche dans le Grand Sud. En particulier pour les hommes noirs, qui se sont retrouvés sous la menace constante d’attaques ou de mort pour des avances sexuelles supposées envers des femmes blanches.
Barbare et sanguinaire
Le meurtre d’Emmett Till est une histoire qui rappelle l’idéologie barbare des peuples européens qui ont immigré aux États-Unis, une réalité qui continue de se propager par un lègue sanguinaire (Trayvon Martin) aux générations actuelles et futures.