3 enseignements à retenir de la finale NBA 2020
Cette finale de championnat NBA qui opposait les équipes de basket des Miami Heat au Los Angeles Lakers aura été riche de rebondissements, en spectacle, mais également d’enseignements lors des 6 rencontres.
Cette saison a été particulière pour l’ensemble des organisations sportives. Le protocole sanitaire a impacté l’ambiance de ce fameux événement. Les joueurs n’ont pas eu le soutien incommensurable du public. Au moment des matchs, ils ont traversé diverses émotions tels que le désir, ou le doute jusqu’à la dernière confrontation. Quel a été leur leitmotiv ?
Une victoire en signe d’hommage
En cette terrible année 2020 qui a vu le décès de Kobe Bryant en janvier, plusieurs joueurs ont évidemment évoqué le souvenir du légendaire arrière et figure majeure des Lakers.
Endeuillés après le décès de Kobe Bryant, les Lakers ont su se regrouper et s’animer de la « Mamba Mentality » (référence au mindset de Bryant). Arborant le maillot « Mamba » qui lui a été dédié comme une véritable armure, les joueurs n’ont cessé de chercher à honorer la mémoire du plus grand joueur de l’histoire de la franchise. Avec ce 17e titre, la mission est accomplie.
Lebron James, un mental infaillible
Considéré comme le meilleur joueur au monde, il remporte à 35 ans le titre NBA pour la quatrième fois de sa carrière. Impressionnant lors de la compétition, LeBron a de nouveau élevé son niveau de jeu et su faire taire les critiques sur son palmarès :
« Je pense que, personnellement, penser que j’ai quelque chose à prouver me motive. Et cela m’a nourri au cours de cette dernière année et demie depuis ma blessure. Cela m’a nourri parce que, peu importe ce que j’ai accompli dans ma carrière, il y a encore des doutes, ou des comparaisons avec l’histoire du sport : “A-t-il fait ceci ? A-t-il fait cela ?” Alors, avoir ça dans un coin de ma tête, avoir ça à l’esprit, et me dire : “Pourquoi ne pas avoir encore quelque chose à prouver ?” Je pense que cela me nourrit. » — LeBron James
Alors qu’il renouera dans quelques mois avec les parquets le compétiteur ne prévoit pas de s’arrêter en si bon chemin : « Il me reste encore beaucoup d’années à jouer ».
Lire l’article : Le leader des Miami Heat Jimmy Butler en visite au Sénégal
Jimmy Butler, le cœur du Heat
Dès le début de la compétition, les pronostiques les annonçaient perdants. En effet, l’équipe des Heat a essuyé deux défaites écrasantes en début de série. Ces échecs cuisants n’ont pas enlevé à Miami l’envie de remporter le titre. À l’image de son leader Jimmy Butler qui a su se révéler décisif et incontournable pour permettre à l’ensemble du collectif de déployer son talent. « C’est un gagnant, c’est un leader, c’est un motivateur, un mentor et juste un compétiteur ultime » Erik Spoelstra, coach. La formation venue de Floride a pu s’accrocher et réussir à s’imposer par deux fois face au titan de l’ouest. Le Heat avait à cœur de regarder les Lakers droit dans les yeux. Elle aura fait vaciller une forteresse qui paraissait pourtant imprenable.