L’Afrique s’illustre mondialement pour son nombre de femmes entrepreneures
Une étude menée par la multinationale MasterCard en 2020 place l’Ouganda, le Botswana et le Ghana en tête des pays dans le monde ou l’on retrouve un nombre important de femmes entrepreneures.
L’enquête a classé l’Ouganda (39,6 %), le Botswana (38,5 %) et le Ghana (36,5 %) comme les trois principales économies du monde où se situent le plus de femmes propriétaires d’entreprise. L’indicateur de référence de l’indice est calculé en pourcentage du nombre total de propriétaires d’entreprises, et les trois pays ont augmenté leurs pourcentages depuis l’année dernière (2019).
Un classement mondial
L’analyse s’appuie sur des données accessibles au public de structures internationales de premier plan telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation internationale du travail.
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Prise de risque, innovation, créativité
Les résultats indiquent également une forte représentation des femmes-chefs d’entreprise au Malawi, en Angola et au Nigeria, malgré les défis économiques et sociaux auxquels sont confrontés leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Selon le rapport, les scores élevés trouvent leurs origines dans une faible peur de l’échec dans les affaires, une absence de sources de revenus alternatives et un engagement désireux de contribuer à leurs communautés. Le rapport démontre qu’une haute considération pour la prise de risque, l’innovation, l’individualité et la créativité dans l’entrepreneuriat est répandue en Ouganda, au Nigeria et en Angola.
E-commerce
La recherche montre que COVID-19 a laissé un impact disproportionné sur les femmes entrepreneures du monde entier. Malgré les défis évidents, le rapport met en lumière un certain nombre d’opportunités pour les femmes à l’ère du coronavirus, en particulier dans les achats en ligne et le commerce numérique. Un récent sondage a révélé la croissance exponentielle du commerce électronique en Afrique. 81 % des personnes interrogées au Nigeria, 72 % en Tanzanie, 68 % en Côte d’Ivoire et 79 % au Kenya et au Ghana déclarent qu’elles faisaient davantage leurs achats en ligne depuis le début de la pandémie.