Ouganda, la Chine en mesure d’acquérir l’aéroport d’Entebbe pour non-remboursement de prêt
Le gouvernement ougandais est sur le point de perdre son principal aéroport au profit de la Chine pour ne pas avoir remboursé un prêt de 207 millions de dollars. Il n’a pas annulé l’accord de novembre 2015 qui avait des conditions de rattachement.
Le gouvernement ougandais à Pékin
L’aéroport international d’Entebbe et d’autres actifs ougandais ont été saisis et ont accepté d’être repris par des prêteurs chinois lors de l’arbitrage du prêt. Selon certaines informations, le président Yoweri Museveni avait envoyé une délégation à Pékin dans l’espoir de renégocier les clauses. La visite a été infructueuse, car les autorités chinoises ont refusé d’autoriser toute modification des termes initiaux du contrat.
Lire l’article : Captain Graham Shema, un pilote ougandais âgé de 7 ans qui fait sensation
207 millions de dollars
Le gouvernement ougandais, représenté à l’époque par le ministère des Finances et l’Autorité de l’aviation civile, avait signé le 17 novembre 2015 un accord avec Export-Import Bank of China (Exim Bank) pour emprunter 207 millions de dollars avec une échéance de 20 ans, dont sept ans de différé d’amortissement. L’accord signé avec les prêteurs chinois signifie pratiquement que l’Ouganda a « cédé » son aéroport le plus important à la Chine.
Une mauvaise gestion
Selon le Daily Monitor of Uganda, le gouvernement ougandais a levé l’immunité internationale dans les accords qu’il a signés pour garantir les prêts, exposant l’aéroport qui n’avait plus de protection internationale. Des questions ont également été soulevées sur le taux d’intérêt fixé par la China Exim Bank pour les fonds placés sur un compte bancaire standard offshore utilisé comme garantie pour le projet.
Lire l’article : Ouganda : l’entreprise Mama Mzungu change le regard sur l’albinisme
Construit en 1972, l’aéroport international d’Entebbe accueille plus de 1,9 million de passagers par an.