Citronnelle des Antilles, bienfaits et vertus pour notre santé, mais comment l’utiliser ?
Dans notre rubrique Jaden bo kaz, nous vous présentons une plante qui attire peu l’attention en raison de son apparence anodine, la citronnelle. Pourtant, elle renferme un univers de vertus et de bienfaits bien connus et recommandés par nos aînés. Voici des conseils et astuces pour en tirer le meilleur parti.
Cette plante tropicale est pourvue d’une tige aux propriétés aromatiques. La citronnelle a également des propriétés médicinales, par les ressources uniques que renferment ses feuilles. Bactéricide, hypotensive, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide, elle traite aussi les désordres digestifs, la grippe et les états fiévreux, les rhumatismes et les problèmes d’articulation. Elle aurait aussi une action positive sur le diabète. Mi bon biten
La citronnelle, antistress naturel
À l’approche d’un examen ou d’un entretien, voilà un allié indispensable. « Elle vous aidera à combattre les situations de stress. La citronnelle est aussi réputée pour sa vertu sédative sur le système nerveux. Les personnes anxieuses, stressées, qui ont un sommeil inégal, pourront prendre une tasse après le repas. »
Protège les habitations
À Karukera ou à Madinina, les propriétés de cette plante sont les bienvenues dans nos intérieurs. Les caractéristiques « insecticides et insectifuges de la citronnelle sont connus de tous depuis des milliers d’années. Elle est l’outil naturel le plus efficace pour écarter les moustiques. »
Infusion ou décoction
« […] Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. Elle […] amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac : boire une tasse après le repas, elle vous aidera à vous endormir. Pour lutter contre les états fiévreux et grippaux : vous profiterez de ses pouvoirs bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses quotidiennes sont conseillées. » En voilà un breuvage qui fait du bien.
Conseils préparation
Prenez une à deux feuilles, lavez-les soigneusement, utilisez une tasse d’eau chaude, laissez infuser quelques minutes, filtrez la préparation et buvez avec un peu de miel, quelques gouttes de citron péyi ou non. Sous forme de plante fraîche, il n’y a pas de contre-indication particulière dans le cadre d’un usage respectant les dosages conseillés. Ainsi, la citronnelle constitue un incontournable de notre pharmacopée traditionnelle. Plantey a l’entou a kaz aw pouy pé sèviw pa négligéy
Sources : Thé passion, Le journal des femmes, Ooreka, Doctissimo