Avez-vous entendu parler du Black Panther Party et du Black Libération Army ?
Le Black Liberation Army (BLA) était une organisation composée en majorité d’ex-membres des Blacks Panthers. Elle s’engagea aux États-Unis dans la « lutte armée » de 1970 à 1981. Le Black Panther Party (BPP) fut un groupe révolutionnaire afro-américain fondé à Oakland (Californie) en 1966 par Huey Newton et Bobby Seale.
Black Panther Party
Le BPP lutta contre les violences policières en organisant des patrouilles armées (tout en restant dans le cadre de la légalité) pour surveiller la police et mena des campagnes de solidarité au sein de la communauté afro-américaine (distribution de vêtements, lutte contre la toxicomanie, dépistage de la drépanocytose).
Lire l’article : Black Wall Street, le massacre des africains de Greenwood en Oklahoma
Edgar Hoover, chef du FBI, considéra le Black Panther Party comme l’une de ses cibles principales dans le cadre du Counter Intelligence Program (Cointelpro) et il réussit, à force de harceler ses membres, dont plusieurs furent assassinés et beaucoup arrêtés sur de fausses accusations, à le démanteler.
Black Liberation Army
Le BLA (armée de libération des noirs) eut recours à la lutte armée entre 1970 et 1981. La BLA avait pris les armes au nom de la « libération et de l’auto-détermination du peuple noir aux États-Unis ». La BLA fit suite à l’affaiblissement du Black Panther Party, jugé trop réformiste et dont les chefs subissaient une violente répression du gouvernement américain et de l’État profond. La Black Liberation Army mena des actions spectaculaires contre les policiers ayant tué ou torturées des Afro-Américains (1000 avaient été tués par la police entre 1971 et 1973) et organisa des évasions, dont celle d’Assata Shakur, en 1979 (la militante réside actuellement à Cuba). La BLA continua à opérer jusqu’en 1981.
Source : Une autre histoire