Savez-vous que l’on accélère artificiellement le murissement des bananes aux Antilles ?

Savez-vous que l’on accélère artificiellement le murissement des bananes  aux Antilles ?

Au cours de contrôles effectués au mois d’août 2022, les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont recueilli des renseignements relatifs à une utilisation frauduleuse de l’éthéphon. Une molécule considérée comme légèrement dangereuse sur les bananes plantains (dites bananes « jaunes ») commercialisées en Martinique afin d’accélérer le jaunissement.

L’histoire se répète

Cette molécule serait pulvérisée sur les fruits cueillis encore verts pour accélérer le passage vers la couleur jaune afin de présenter à la vente des produits plus attrayants pour le consommateur. Afin de vérifier ces informations, un plan de contrôle a été réalisé aux différents stades de la distribution. Les prélèvements, acheminés et analysés en laboratoire spécialisé, ont confirmé l’utilisation de l’éthéphon sur 25 lots de bananes plantains.

Connaissez-vous les 6 bienfaits que procurent la banane africaine ou des Antilles ?

Nouvelle dérogation ?

Les circuits de distribution identifiés ont immédiatement suspendu leurs achats auprès des fournisseurs suspectés. L’éthéphon est un régulateur de croissance végétale utilisé pour promouvoir la maturation de certains fruits comme les tomates, les betteraves ou encore le café. En Martinique, il est autorisé exclusivement en culture d’ananas pour accélérer la floraison, son usage pour le mûrissement des bananes étant interdit.

L’ombre de la chlordécone

Rappelons que la Martinique et Guadeloupe ont connu un scandale sanitaire en 1993. La chlordécone était utilisé dans les exploitations de bananes de 1972 à 1993 avant d’être interdit, car reconnu comme perturbateur endocrinien neurotoxique, reprotoxique et possiblement cancérogène. Si ce pesticide est aujourd’hui interdit, de nombreux autres sont encore autorisés. D’ailleurs, l’UFC que choisir estime que plus d’un fruit sur 2 est contaminé par au moins un pesticide, selon le média 750 g.

Légèrement dangereux, mais autorisé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe ce produit comme « légèrement dangereux ». S’agissant des consommateurs, l’évaluation toxicologique de l’éthéphon menée par l’OMS en 2015, conclut qu’il est peu susceptible de présenter un risque cancérigène. S’agissant des utilisateurs, un usage non maîtrisé est susceptible d’occasionner plusieurs types de symptômes tels que des brûlures de la peau, des lésions oculaires, des diarrhées, des crampes d’estomac ou l’augmentation de l’appétit.

Ces bananes traitées pourraient être nocives pour la santé en raison de la légère toxicité du phytorégulateur. Ce produit pourrait-il être employé sur d’autres types de bananes très répandus sur les étalages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *