Connaissez-vous la Clitoria, une plante aux multiples bienfaits pour votre santé ?
Originaire d’Asie du Sud-Est, La Fleur de Pois Papillon est aussi connue sous le nom de Pois Bleu, Pois Savane, Butterfly Pea Flower ou encore Clitoria Ternatea. Cette plante est décrite depuis des siècles comme un trésor de la nature qui regorge de bienfaits !
Le cerveau
Elle améliore les fonctions cognitives telles que la concentration, l’attention et la mémoire. Cette plante adaptagène aide à réduire le stress et l’anxiété, mais aussi à trouver le sommeil. Elle permet une bonne circulation sanguine dans les capillaires des yeux, donc la clarté et la netteté de la vision.
Lire aussi : Avocat ou Zaboka pourquoi vous devez en manger ?
Au quotidien
Ses anthocyanes augmentent les niveaux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique contenus dans la peau tandis que ses antioxydants aident à gérer et à éliminer les radicaux libres. Détends les muscles et les nerfs. Idéale après une journée bien chargée ou une séance de sport.
La Clitoria en cuisine
Appréciée pour son goût délicat, elle est aussi idéale en cuisine et dans la préparation de cocktails. En tisane, laissez infuser une dizaine de fleurs pendant 5 minutes dans 1 litre d’eau chaude. On peut aussi la faire infuser dans l’eau du riz pour le rendre bleu, créer des glaçons ou des glaces féeriques ou alors ajouter quelques pétales pour décorer une salade. Sa saveur terreuse et riche, un brin sucrée, s’associe parfaitement avec du gingembre et du citron. D’ailleurs, l’ajout de ce dernier fera passer la tisane du bleu au rose, comme par magie.
Une consommation trop importante voir excessive de Clitoria peut conduire à des épisodes de diarrhée, son usage doit donc s’effectuer avec parcimonie.
Source : Maison créole