Avez-vous vu en Martinique l’exposition d’art contemporain du Bénin à la fondation Clément ?

Avez-vous vu en Martinique l’exposition d’art contemporain du Bénin à la fondation Clément ?

Une exposition conçue par l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) du Bénin en partenariat avec la Fondation Clément de la Martinique.

L’exposition Révélation ! Art contemporain du Bénin, rassemblait un important corpus d’œuvres illustrant le foisonnement de la scène artistique contemporaine béninoise et de sa diaspora.

Avez-vous déjà vu les œuvres impressionnantes de l’artiste textile Bisa Butler ?

Identité encore et toujours

Cette exposition a réuni 42 artistes et plus d’une centaine d’œuvres, réparties en trois séquences : Récurrence-Variation, Transition(s) et Transgression-Hybridation. Si les thématiques abordées étaient très variées et touchaient pour l’essentiel à leur environnement, la problématique identitaire restait cependant le fil conducteur.

Richesse culturelle et humaine

Les artistes ont déployé une vitalité artistique et une variété de techniques à travers différents médiums : peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, photographie. Ces artistes béninois se font les porte-voix d’une richesse culturelle et humaine débordante.

Nos coups de cœur

Éliane Aïsso

Née le 18 avril 1989 à Calavi au Bénin, elle fait partie de ces artistes qui ont reçu une double formation théorique et pratique. Pendant trois ans elle étudie les techniques du dessin et de la peinture à l’École secondaire des métiers d’art (ESMA), l’une des seules structures du genre dans le pays. Puis, elle s’inscrit à l’université d’Abomey-Calavi en cours d’histoire de l’art. Eliane Aïsso s’est lancée à la conquête de la scène artistique béninoise et internationale et multiplie les expositions et les workshops aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur du pays.

Romuald Hazoumè
Romuald Hazoumè Elf rien à foutre, 2005 Partie d’une voiture et bidons d’essences 225 x 175 x 180 cm, 140 x 175 x 180 cm (hors bidons)

Né en 1962 à Porto-Novo, Hazoumè acquiert une notoriété internationale dans le monde de l’art à travers ses « masques bidons ». Artiste atypique, certains le considèrent comme un provocateur, d’autres comme un génie. Il est le porte-étendard de l’art béninois contemporain. Il fait partie de ces artistes dont la pratique artistique se nourrit de transgressions. L’œuvre de Hazoumè reste fortement marquée par la religion traditionnelle, même lorsque les thèmes abordent le champ politique, la vie quotidienne ou l’univers religieux.

L’Afrique ici et ailleurs

Présentée initialement à Cotonou en 2022 dans le cadre de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » aux côtés des vingt-six Trésors royaux du Bénin restitués par la France, l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » occupait l’ensemble des espaces de la Fondation Clément et avait pour but de renforcer la volonté de rencontres artistiques entre les scènes africaines du continent et de ses racines présentes dans la Caraïbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *