Avez-vous entendu parler du Musée International du Vodun à Porto-Novo au Bénin ?

Avez-vous entendu parler du Musée International du Vodun à Porto-Novo au Bénin ?

Avec le concours de divers comités scientifiques et muséographiques, le Bénin s’active à offrir au monde entier le Musée international du Vodun à Porto-Novo. Ce musée aura une dimension de production, de diffusion, de connaissances et de médiation culturelle sur ce qu’est le Vodun, un héritage distinctif des Béninois.

Il s’agit de positionner le Musée International du Vodun en musée international de référence sur le Vodun et de rendre accessible cet héritage distinctif aux Béninois et aux publics internationaux.

Avez-vous vu en Martinique l’exposition d’art contemporain du Bénin à la fondation Clément ?

Vodun à travers l’histoire

À travers un parcours muséographique qui allie objets cultuels, archives sonores, filmiques et photographiques, il s’agit de proposer des éléments de compréhension et de lecture en inscrivant le Vodun dans l’histoire universelle des religions. Le Musée International du Vodun a pour ambition d’explorer les variations et les hybridations du Vodun depuis le Golfe du Bénin, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria jusqu’aux Amériques noires, Haïti, Cuba, Nouvelle Orléans, Brésil à travers l’histoire et par-delà les frontières.

Déconstruire

Le projet scientifique du Musée International du Vodun est de déconstruire les stéréotypes péjoratifs et les clichés négatifs diffusés sur le Vodun : le Vodun n’est ni magie noire, ni animisme, ni fétichisme, mais une religion universelle et humaniste qui assure ce lien entre l’humain et le divin.

Par-delà les frontières

Cette religion du Vodun, née dans le Golfe du Bénin et translocalisée aux Amériques a porté une contribution majeure aux arts et à la culture, le Musée International du Vodun offre cette immersion dans les imaginaires créatifs nourris par le Vodun, les Orishas, le Candomblé, le Vodou, le Voodoo, ou encore la Santeria de part et d’autre de l’Atlantique.

Accompagner les chercheurs

Entre tradition et modernité, il s’agit de rendre compte de la présence actuelle du Vodun au Bénin et de ses nouveaux modes et lieux d’expression. Le musée souhaite également promouvoir un tourisme populaire et familial, offrant aux visiteurs une expérience éducative. Une occasion d’explorer les mythes et légendes du Vodun, de plonger dans les arts inspirés de cette religion et de découvrir l’universalité de sa portée. Au niveau scientifique, le musée entend accompagner les chercheurs dans l’exploration des multiples facettes du Vodun, de ses attributs culturels et cultuels, et des évolutions qu’il a connues au Bénin et dans le monde.

Musée du Vodun déjà plébiscité

L’architecture du Musée International du Vodun a été nominée au prestigieux concours du « World Architecture Festival » en 2023 dans la catégorie Culture, Projet, Futur : un écrin aux formes organiques et aux matériaux naturels inspiré du patrimoine matériel ancestral du Bénin.

Source : Vodundays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *