Avez-vous déjà vu les œuvres impressionnantes de l’artiste textile Bisa Butler ?

Avez-vous déjà vu les œuvres impressionnantes de l’artiste textile Bisa Butler ?

Les portraits piqués de Bisa Butler capturent de manière vivante les récits personnels et historiques de la vie des Africains. Quels sont les autres aspects qui composent les magnifiques créations de l’artiste ?

Elle utilise méthodiquement les textiles, pour interroger la marginalisation historique de ses sujets. L’artiste use des échelles et des détails subtils pour transmettre l’individualité complexe de ses sujets. Côte à côte, les portraits de Butler présentent une vision élargie de l’histoire à travers leur engagement avec des thèmes tels que la famille, la communauté, la migration, la jeunesse, les héritages artistiques ou intellectuels. 

Pourquoi les œuvres d’art africaines se sont retrouvées dans les musées occidentaux ?

Bisa Butler influences

Bien que les œuvres finies de Butler soient exclusivement en tissu, ses méthodes restent interdisciplinaires : les photographies nourrissent ses compositions et ses choix figuratifs. Elle superpose des tissus comme un peintre pourrait superposer des émaux, et elle utilise du fil pour dessiner, ajoutant des détails et de la texture. La vaste gamme d’influences de l’artiste comprend des albums de photos de famille, les réflexions du courant AfriCOBRA, les collages de Romare Bearden, les œuvres de Faith Ringgold et les photographies de Gordon Parks.

Parcours

Butler a réalisé son premier portrait cousu, Francis et Violette (grands-parents), tout en obtenant une maîtrise en éducation artistique à la Montclair State University, du New Jersey. Formé en tant que peintre à l’Université d’Howard à Washington, DC, Butler s’est tourné vers une pratique basée sur le textile pour ajouter de la vitalité et de la dimension qui manquaient à ses peintures. Une étincelle qui était ancrée en elle dès l’enfance et qui ne cherchait qu’à resplendir. Les tissus lui ont également offert un moyen pratique de poursuivre la création artistique pendant la grossesse et après la naissance de sa fille, lorsque les peintures à l’huile et les diluants se sont révélés trop toxiques. 

Héritage

En se tournant vers les textiles, Butler s’est également connectée à son histoire familiale ; elle avait appris à coudre très jeune auprès de sa mère et de sa grand-mère. En revisitant ces premières leçons et en les joignant à ses études formelles, elle a trouvé sa voie artistique et perpétué son héritage. Bisa Butler raconte, transcende et magnifie les hommes et femmes qui l’inspirent.

Source

Les portraits piqués de Bisa Butler capturent de façon vivante les récits personnels et historiques de la vie des Noirs. Institut d’art de Chicago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *