Lovely Day, un hit incontournable de la musique produit par l’icône Bill Withers
La vie, l’amour, les rêves et tout ce que le monde peut offrir se connectent dans le talent artistique de Bill Withers, une authentique icône musicale.
Quand vous avez un talent, vous le savez quand vous avez cinq ans, il suffit de s’y mettre. Depuis sa tendre enfance, le chanteur était conscient de son potentiel.
Bill Withers, une enfance modeste
Le musicien est né à Slab Fork en Virginie-Occidentale, une ville d’environ 200 habitants. Le plus jeune de six enfants, il a grandi dans « le pays des mines de charbon ». Le père de Withers, un mineur, est décédé quand il était âgé de 13 ans. À 17 ans, l’enrôlement dans la Marine était le début de l’émancipation du jeune homme. Withers est arrivé à Los Angeles en 1967 et ses démos autofinancées sous le bras. Cette étape dans sa vie marquera le début de sa carrière.
Je ne peux pas retourner dans mon passé ; j’ai besoin d’un endroit pour grandir. La Cité des Anges
Lire l’article : L’artiste d’origine rwandaise Stromae marque son retour musical en « Santé »
Un homme humble et discret
Aussi retentissants que puissent être les honneurs qui lui sont accordés, ils sont éclipsés par l’éloquence de l’esprit qui définit les chansons. Alors qu’il préférait une vie loin du battage médiatique, dans la conscience collective de la musique populaire, le son et les chansons de Bill Withers sont toujours présents. 49 ans après ses débuts, les créations de Bill Withers résonnent comme une percussion envoutante dans l’univers musical américain.
Lovely Day un hit mondial
« L’inspiration de cette chanson était le co-scénariste Skip Scarborough, qui était un auteur-compositeur qui a travaillé pour Earth, Wind & Fire. Nous sommes tous des éponges dans un sens. Nous nous adaptons tous, voyez la différence dans la façon dont vous parlez à votre grand-mère ou à votre meilleur ami. Skip, était un homme très gentil et doux. Il m’a poussé à sonder mes pensées, quelque chose m’est venu à l’esprit qui lui ressemblait davantage. L’attitude que Skip avait chaque jour amenait à une belle journée. C’était un optimiste. Si je m’étais assis avec la même musique et que mon collaborateur avait été quelqu’un d’autre avec une personnalité différente, cela aurait probablement fait que quelque chose d’autre me traverserait l’esprit au niveau des paroles. »
Authenticité
J’écris et je chante sur tout ce que je peux comprendre et ressentir. Je pense qu’il est plus sain de regarder le monde à travers une fenêtre qu’à travers un miroir. Sinon, tout ce que vous voyez, c’est vous-même et tout ce qui est derrière vous.
Bonus
Sources : Bill-withers par Carl Wiser et biographie