Connaissez-vous l’âme ancestrale de la Guadeloupe le Gwo Ka ?
En Guadeloupe, il existe un art musical particulier originaire du continent africain, apparu durant la période esclavagiste et reposant sur l’utilisation d’un instrument de percussion, à savoir le « Gwo ka » ou « Gwoka ».
Les origines du Gwo Ka
Il existe dans la tradition africaine, deux classes d’instruments dits « sacrés » : Les cordophones, Les instruments de percussion (tambours).
En Guadeloupe cet instrument porte le nom de tambour « Ka ». L’art musical appelé « Gwo Ka » en Guadeloupe procède d’une histoire (celle de l’esclavage) et de cultures originelles venues d’Afrique noire. À ce titre, les traditions africaines (Angola, Congo, Gabon, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Comores, Guinée, Sao Tomé et Principe, etc), possèdent un même lexique particulier en langue bantoue (kikongo, xhosa, tshiluba, kikuyu, chichewa, lingala, shona, fang, kimbindu, douala, tonga, etc…) pour les instruments de percussion, qui est en réalité, à l’origine même du terme « Gwo ka ».
Lire l’article : Gwoka au delà du tambour et du chaos l’expression de l’ordre
Instrument divin
La dimension sacrée qu’exprime le terme « ka » est très ancienne. On le retrouve à Kemet (l’Égypte ancienne) où déjà le même mot désignait ce qui est « sacré », ce qui procède de la « force vitale » (Ka) du Créateur de l’Univers et de la « parole sacrée » des ancêtres. Il existait d’ailleurs des « Hem ka », soit des « Prêtres du ka », qui jouaient aussi du tambour et qui enseignaient que la vibration musicale servait de véhicule au « ka » afin qu’il pénètre le cœur des hommes et répande l’harmonie.
Lire la suite ici Source : Institut d’histoire Anyjart