Avez-vous déjà entendu parler d’Eau secours, un jeu vidéo qui met l’accent sur les problèmes de l’eau en Guadeloupe ?
Webdesigner le jour, aux commandes du Mwakast la nuit, Samora Curier cherchait comment apporter sa pierre au développement de son île. Le sujet lui est apparu comme une évidence : les problèmes récurrents de distribution de l’eau en Guadeloupe. C’est avec « Eau secours » que lui est venue l’inspiration. Un jeu vidéo qui contribue de manière innovante à sensibiliser sur le sujet.
L’histoire
Eau secours est un puzzle game et serious game qui raconte l’histoire de Toupit. C’est un petit garçon de la commune de Trois-Rivières, qui en a assez de ces problèmes d’eau qui gênent sa famille au quotidien. Une nuit, en rêve, l’esprit de l’eau, Maman-dlo, lui donne la connaissance et la capacité de réparer le réseau d’eau.
Krab an Lò, premier jeu vidéo issu de l’univers des contes antillais
Eau secours, le concept
C’est à vous de jouer pour relier les maisons avec les tuyaux et éviter les fuites ! Le jeu est entrecoupé de panneaux avec des informations vérifiées sur la situation concrète.
La suite
Le jeu est disponible gratuitement sur Internet. Samora et son équipe imaginent aussi une version pour mobiles. Il n’a pas l’intention de le commercialiser, seulement « d’en faire un vrai jeu qui puisse ouvrir la discussion ». Et peut-être, contribuer à faire changer les choses, concrètement.
Eau Secours est disponible ici, consulter l’article original